245xx, la série grandit

Dans mon article intitulé 245xx, je vous parlais d’une série de jeeps CJ3A, 100% civiles, mais utilisées par l’armée belge. Ce sont des jeeps qui ne sont pas passées par les Ateliers de la Dyle, et sont donc en tout point identique aux jeeps universelles. Si vous voulez connaitre les différences entre les CJ3A civiles et les CJ3A ABL, je vous renvoie vers ce précédent article.

Grâce à leur plaque d’immatriculation commençant par 245xx, j’ai pu déterminer qu’elles faisaient parties d’une commande unique de jeeps, probablement passées fin des années 40. C’est intéressant car avant d’avoir construit les Minerva ou les CJ3A ABL, l’armée belge a complété son parc de véhicules avec des jeeps classiques.

J’ai identifié 7 jeeps de cette série dont les immatriculations sont les suivantes :

24506 (MP), 24514, 24516, 24521, 24540, 24545 et 24555

Mon frangin vient de m’envoyer 2 photos qui me permettent d’ajouter 3 jeeps à cette série. Il s’agit des immatriculations 24505 (MP), 24510 et 24530 (MP).

Défilé de blindés légers précédés par une jeep CJ3A
2 jeeps CJ3A de la Police Militaire lors d’un autre défilé.

Commençons par la jeep 24510. La photo est prise dans un défilé et la jeep qui précède des blindés légers est parée d’un fanion d’unité. J’y distingue un casque de légionnaire et une tête de lion (sur fond noir avec croix rouge). Le casque de légionnaire me fait penser à une unité du génie.

Zoom sur la première jeep.
Et en rouge tous les points remarquables: le pneu sur le côté, le marchepied, les cerclages de phare chromés indiquent une jeep 100% civile. Au niveau marquage de gauche à droite sur le parebrise on distingue un lion (1ere division d’infanterie), un carré coupé par la diagonale que je n’identifie pas, et enfin un rond (marque de tonnage quasi certainement). Sur le drapeau, on distingue un casque de légionnaire: Génie???

Sur le parebrise, 3 symboles. Les détails 100% civils sont bien visibles.

Les 2 jeeps de la 2ème photo participent également à un défilé. Ce sont des jeeps de la police militaire (inscription en flamand).

Les détails civils: marchepied, fixation de la capote extérieure à la caisse, cerclages de phare. Un petit fanion est fixé sur l’aile avant gauche. Les extrémités du parechoc sont blanches. L’inscription « Militaire Politie » est peinte sur le parebrise (on voit le relief). Notez également les flancs blancs.

La jeep de gauche semble mieux équipée alors qu’on dirait que la jeep de droite a reçu l’inscription « Militaire Politie » sur son parechoc juste pour participer au défilé…

Roue sur le côté et cerclages de phare. A part cela, elle ne possède aucun marquage si ce n’est une plaque « Militaire Politie » fixée sur le parechoc.

Ces 3 jeeps complètent donc un peu plus une série de jeeps représentant une commande de minimum 55 jeeps. Je doute qu’il y ait eu des trous dans la série et je pars du principe qu’elle a dû commencer à 24501.

J’ai identifié 10 jeeps sur minimum 55, un petit 20% donc.

Sur ce,

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.