Bonjour à tous,
Je reprends ma plume ce jour et j’espère tout d’abord que vous passez d’excellentes vacances. Pour ma part, c’est une période assez dense entre la famille et le boulot qui tourne à plein pot. Toutefois, voici un petit résumé de mes quelques dernières découvertes et de l’avancement de la CJ3A.
Alors tout d’abord, j’ai à nouveau reçu des belles photos de Gérard, le propriétaire de la CJ2A de 1948, importée en Belgique par les Ets Wilford. Il avait reçu du précédent propriétaire une plaque d’instruction de graissage et me demandait si j’avais une idée de son emplacement. Ni une ni deux, je l’ai renvoyé vers mon article « graissage » dans lequel j’avais identifié ce type de plaque pour les jeeps ex-ABL.
Il a directement vérifié l’entraxe et ce dernier correspond bien à la distance de fixation des blocs en bois du capot. La plaque a donc retrouvé sa position originale pour le plus grand bonheur de Gérard. Cette jeep est une magnifique reproduction, fidèle, des jeeps universelles d’après-guerre.
Pour ma part, je n’avais de preuves de la présence de ces plaques que sur des photos de jeeps de l’armée, mais je soupçonnais leur présence sur des jeeps civiles: j’en ai donc la confirmation.
De mon côté, j’ai eu le temps de travailler un peu sur ma jeep. Le pont arrière est complètement monté, je me suis attaqué au pont avant mais suis maintenant bloqué par un petit roulement Timken abimé. J’attends les remplacements.
J’ai fixé complètement le moteur et j’ai posé, pour le plaisir, la colonne de direction.
Au passage, j’ai trouvé un nouveau poinçon reprenant le numéro de série de la jeep, quasi au même endroit que le précédent. Il est difficilement lisible, mais semble plus original que le précédent.
Toujours à l’affut de jeeps en vente sur Internet, j’ai identifié une très belle CJ3A des Ets Wilford datant de 1951. 2 détails me font penser qu’elle est passée par l’Armée Belge: le moteur rouge et une boite à gant rajoutée côté passager. Cela conforte encore plus l’idée qu’avant de commander des CJ3A modifiées par les Ateliers de la Dyle en 1952, l’Armée Belge a été un gros client des Ets Wilford avec d’abord des CJ3A universelle 100% civiles mais aux couleurs militaires, puis légèrement modifiées (ridelle encore présente, mais ajout d’élément comme la capote militaire), et enfin les CJ3A ABL ayant subit les modifications majeures aux Ateliers de la Dyle en 1952.
Enfin, je terminerai cet article par un petit clin d’œil en souvenir de mes vacances. On dit souvent de la jeep que c’est une bête de somme, une bonne à tout faire, un 4×4 increvable. J’ai trouvé dans le centre de l’Italie un véhicule qui peut se vanter des mêmes caractéristiques. Il s’agit de la Fiat Panda 4×4. Les puristes crieront au sacrilège suite à cette comparaison, mais jamais je n’ai vu un véhicule aussi présent et aussi utilisé, et ce malgré son âge (certes moindre que celui de nos bonnes vieilles jeeps). Hommage est donc rendu à cette bonne à tout faire italienne dont la version 4×4 passe littéralement partout.
Sur ce,
A+ et surtout bonne fin de vacances !