Les jeeps de Franquin

Quand on parle de jeeps et de BD, on pense tout de suite à Tintin : Hergé a en effet utilisé la jeep sur 2 couvertures de ses albums : « Objectif Lune » et « Tintin au Pays de l’Or Noir ». Alors que la jeep bleue d’Objectif Lune est clairement une CJ2A. En revanche, la jeep rouge du Pays de l’Or Noir varie en fonction des versions de l’auteur. La couverture montre clairement une CJ2A, avec ses grands phares et son ouverture latérale du réservoir d’essence. Cependant, dans l’album on reconnait plus facilement une MB du fait de la taille plus petite des phares. Et encore, en fonction de la page et du dessin, il arrive que le nombre d’ouverture sur la calandre change.

Mais un autre dessinateur exceptionnel et belge de surcroit a utilisé la jeep pour illustrer ses albums : il s’agit d’André Franquin, le père de Gaston Lagaffe.

Auto-portrait de Franquin pour une autre de ses séries mythiques: les idées noires

Franquin fait partie de l’école franco-belge. Carolo de naissance, il possède un coup de crayon magique qui donne un mouvement à tous les objets qu’il dessine. Et concernant les voitures, son imagination et son talent les rendent incroyables. Franquin travaille beaucoup avec un autre grand dessinateur, Jidéhem. Ce dernier partage la même dynamique dans les dessins, et reprendra d’ailleurs à Franquin une série consacrée uniquement aux voitures et qui sera présente pendant des années dans le Journal de Spirou : « les Chroniques de Starter ».

Voiture mythique inventée par Franquin: la Turbotraction possède tout ce qui faisait rêver dans une voiture à l’époque.

Mais revenons-en à Franquin, et plus particulièrement à une BD qu’il scénarise et dessine après-guerre : « Les Aventures de Spirou et Fantasio ». Nous sommes dans les années 50-60, la jeep est le tout-terrain par excellence, et figure donc dans les pages de Spirou et Fantasio. L’une d’elle est plus marquante et fut d’ailleurs utilisée comme modèle pour une série de reproduction de véhicules miniatures : C’est une jeep Willys MB, de l’armée du Colonel Zantas, dictateur tout puissant de la Palombie dans l’album « Le Dictateur et le Champignon ».

Une reproduction de cette jeep pend fièrement dans mon bureau. C’est en la regardant que je me suis mis en tête de répertorier quelques jeeps des albums de Spirou et Fantasio.

Sérigraphie de Franquin affichée dans mon bureau et inspirée de l’album « Le Dictateur et le Champignon »
Cette jeep a été reproduite en miniature

Je me suis donc lancé dans une lecture en diagonale des albums en ma possession et voici le résultat, dans l’ordre chronologique.

Je commence par le volume 7, « Le Dictateur et le Champignon ».

Une jeep « panier à salade » part à la chasse du Marsupilami…
Le Marsupilami est attrapé mais possède une seringue de METOMOL, une produit inventé par le Comte de Champignac et qui ramollit tous les métaux.
Jeep MB de la « Policia Militar » de Palombie en intervention suite à une altercation dans un bar de la capitale Chiquito.
Jeep MB conduite par les Colonels Spirou et Fantasio, à l’aube de la tentative d’invasion de Guaracha par la Palombie

Volume 8 ensuite, « La Mauvaise Tête »

2 jeeps suivent le peloton du « Tour du Sud » auquel participe à grande peine Fantasio
Ce dernier prend un raccourci. Une jeep est visible à droite.
Et Franquin n’a pas du aller loin pour son inspiration…

Dans « Le Nid du Marsupilami », une jeep a maille à partir avec un Rhinocéros.

Une CJ2A se fait retourner par un Rhino en colère. Parmi les dessins de jeep, celui-ci est un des plus représentatifs du style caricatural de Franquin et du mouvement qu’il arrive à donner aux objets.

L’album 13, « Le Voyageur du Mésozoïque »

Un convoi militaire dirigé par une jeep MB est à la recherche du « Voyageur du Mésozoïque ».
Mais un coup de freinage un peu brusque en expulsa les 2 officiers!
Ce qui m’a rappelé cette photo d’une jeep ABL en fâcheuse posture!
Plus loin, c’est une CJ2A, équipée d’une grille de protection du radiateur, qui accompagne le convoi.

Et enfin, « l’Ombre du Z »:

De retour à Chiquito, en Palombie. 4 militaires patrouillent dans une CJ2A, également équipée d’une grille de protection du radiateur.
La même CJ, vue de l’arrière, en pleine intervention!
C’est à bord d’une CJ5 que Spirou, Fantasio, le Comte de Champignac et le Marsupilami se rendent dans la base de Zorglub. Cette jeep a aussi inspiré un modèle miniature de collection.

Voilà, j’espère que je vous aurez donné l’envie de replonger dans vos vieux albums.

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.