Boite à gants version ABL

Dans ma collection de photos de CJ3A ABL, j’ai quelques clichés d’une ancienne jeep du 1er Régiment d’Artillerie de Bastogne qui est restée dans sa configuration originale. J’avais noté un détail dans l’habitacle de cette jeep, mais je pensais qu’il s’agissait d’un rajout ponctuel, d’une modification de terrain!

CJ3A ABL dans son jus
Côté passager, un détail a attiré mon œil expert!!!!

Or il n’en est rien, car j’ai trouvé 2 autres jeeps dans des annonces sur 2èmeMain possédant la même installation.

CJ3A ABL qui ferait bien de laisser tomber ses étoiles..
Photo de l’habitacle, et oui, j’ai une boite à gants côté passager, comme sur la jeep du Régiment d’Artillerie de Bastogne!
Une autre CJ3A ABL de 1952 qui a visiblement fait l’opération Torch, le débarquement de Normandie, Market Garden et la bataille des Ardennes…
Mais qui possède cette boite à gants
Et une photo de détail de la boite à gants de la première jeep.

Et oui, elles possèdent toutes les 3 une boite à gants rajoutée du côté du passager.

A la différence des Willys MB, et même de leur version militaire, la Willys M38, les CJ3A ne possèdent pas de boite à gants. C’est pourtant bien pratique une boite à gants, pour un véhicule militaire. On y range les documents de bords, les cartes,… Certaines CJ3A ABL ont donc été équipées d’un rangement supplémentaire côté passager.

La boite à gants classique des Willys MB
Habitacle de la M38, version militaire de la CJ3A. Elle possède une boite à gants mais dont la taille est limitée par la 2ème batterie 12V située dans le compartiment étanche en dessous du tablier et accessible par la trappe.
Par rapport à une M38, le tableau de bord d’une CJ3A est plutôt épuré!

J’ai reçu récemment des photos de détail d’une CJ3A exposée au Gunfire Museum de Brasschaat et qui possède également cette boite. En voici quelques photos.

CJ3A ABL au Gunfire Museum de Brasschaat. Je reviendrai probablement sur cette jeep dans un prochain article.
En-dessous de la poignée (autre détail typique des CJ3A ABL), la boite à gants.
Petit zoom… L’épaisseur de la porte me fait penser qu’elle pourrait être en bois. Le reste est en métal par contre.
Détail de la porte.

Estimer la dimension de la boite dans sa largeur ne semble pas compliqué. Par contre, je n’en ai pas encore vu une en vrai, donc impossible d’estimer sa profondeur. De même, j’ai tendance à dire que la petite porte est en bois, mais ce n’est qu’une hypothèse. Donc si quelqu’un peut m’en dire plus où possède une telle installation sur sa jeep, je suis preneur.

Sur ce,

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *