Inspiration #2

Le temps passe vite, car cela fait quasi 2 ans que Stefaan m’a contacté car il entamait une restauration d’une jeep ABL. Je vous en avais parlé dans l’article Barn Find à Eeklo. La jeep possédait encore se marquages originaux du 2ème Cycliste.

Stefaan n’est pas un novice dans la restauration de véhicules militaires, puisqu’il a redonné vie entre–autre à un magnifique camion Chevrolet de 1945 et à un très rare camion Ford GBT, aussi connu sous le patronyme de Burma Jeep. Les 2 véhicules sont aux couleurs de la Navy. A côté de cela, il possède toujours une jeep Willys MB de 1943.

Chevrolet 1.5 ton ‘stake and platform’, 1945
Ford GTBS bomb service truck, également connu sous le nom de Burma Jeep.

Son projet m’a tout de suite plu car il voulait redonner à cette jeep son allure belge si particulière. Cette rénovation est maintenant terminée, non sans peine concernant le moteur visiblement, et je vous propose dans cet article quelques photos du travail accompli. C’est une nouvelle jeep dans ma série « Inspiration » qui fait honneur aux véhicules de l’armée belge.

Alors je commence par une petite photo de rappel pour vous montrer dans quel état Stefaan a récupéré cette jeep.

Une vraie sortie de grange que cette jeep du 2ème Cycliste.

Le travail est assez impressionnant, notamment au niveau de la caisse comme vous pouvez le voir.

Remplacement des planchers AV et des renforts de caisse.
La caisse est prête pour passer en peinture.

Au passage, notez une nouvelle différence (je mettrai l’article sur les différences entre les CJ3A civiles et militaires à jour). Le fond de caisse arrière d’une jeep civile possède des renfoncements permettant de fixer des pontets d’attache et la banquette arrière entre-autre. Sur cette caisse de jeep CJ3A ABL militaire, ces renfoncements ne sont pas présents car inutile en fait.

En rouge, 3 points d’attache pour des pontets, et en bleu les points d’attache du siège AR.

Le moteur a aussi subi de gros travaux. Un cylindre a été remplacé complètement, comme vous pouvez le voir sur ces images.

Le haut du cylindre étant abimé, cette partie est simplement enlevée.
Une pièce est rajoutée dans le trou foré…
…avant d’être réusiné à la bonne dimension.
Début du remontage sous l’œil de 3 autres jeeps.

Et voici le résultat ! Stefaan a gardé les marquages du 2ème Cycliste de la jeep originale, avec ce gros logo peint au-dessus du marchepied. Le résultat est magnifique.

La veste de smock « Jigsaw » sur le siège AV, accessoire indispensable pour une CJ3A ABL.
Le numéro d’immatriculation précédé du drapeau tricolore est également visible sur le côté du capot.
L’habitacle avant et la poignée caractéristique des jeep ABL.
Le lion est visible sur l’AR gauche du véhicule.
Les pochoirs et marquages sont propres, sans être trop parfaits: comme il faut. N’oubliez jamais que ces marquages étaient fait par des appelés aux capacités artistiques souvent aléatoires!

Petite originalité, le « Lion » n’est pas placé sur le parebrise, mais sur le capot. C’est une position non courante mais qui apparait sur certaines photos d’époque.

Un capot original du 20ème d’Artillerie possédant le marquage d’unité et le lion sur le capot.

Et le détail du moteur, avec la plaque de graissage des Ets Wilford à son endroit particulier.

Les instructions de graissage en-dessous de la cale de parebrise AV gauche.

Félicitation donc à Stefaan pour cette magnifique rénovation qui j’espère pourra vous inspirer. D’ailleurs, une nouvelle CJ3A ayant participé à la Bataille d’Angleterre, à l’opération Torch, au débarquement en Sicile puis à celui de Normandie est en vente sur 2ème Main ! Il suffit de lui retrouver une calandre, un parebrise et de remettre le pot d’échappement original afin de lui redonner son aspect d’antan !

Qu’une bonne âme se sacrifie et rende à cette CJ américanisée sa parure originale!!!!

Un beau projet dans lequel je me lancerais bien si j’avais quelques deniers en rab !!!

Sur ce,

A+

Big One

Un commentaire

  1. Comme par hazard, je suis passé chez Stefaan hier :-)! Magnifique restauration. J’aime aussi la reproduction de la bâche, fabriquée avec de la toile d’origine ABL.
    Les pneus 16×700 lui donnent un air de M38, mais c’est tres joli.
    On a parlé d’un jour faire un voyage à travers la zone des FBA en reliant les villes de garnison en jeep ABL…futur projet donc.
    Ce serait bien de répertorier les jeeps CJ-3A ABL encore en état…
    Bravo Stefaan

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