Vroum vroum

La fin d’année est une période toujours assez intense. Entre la recherche de cadeaux, la préparation des fêtes, et évidemment le boulot omniprésent, j’ai eu du mal à me concentrer sur la jeep, et pour la même raison, sur le blog.

Notez en plus que pendant mes temps libres, j’ai eu la possibilité de passer un WE à Disney Land Paris où j’ai pu constater que la jeep est partout, et notamment en introduction à l’attraction Indiana Jones !

Un parebrise de CJ3A, mais une caisse de CJ2A. Belle décoration pour l’attraction Indiana Jones à Disney Land Paris! Le vieillissement est factice mais le rendu assez beau! Notez les drôles de sièges baquets.

Une semaine de mécanique fut de plus perdue à cause d’un déplacement au ski, dans les Alpes françaises. Mais au détour d’un petit village dans la vallée avant de monter en station, le décor était là pour me rappeler que j’avais une jeep à finir !!!

Une pauvre CJ3A, livrée aux intempéries des alpes. A la différence de la jeep Disney, le vieillissement n’est pas artificiel ici. Comme quoi, il n’y a pas que des M201 en France!!!

Et donc, le début de l’année 2023 m’a permis de me relancer dans la rénovation avec un objectif prioritaire, démarrer le moteur de la jeep. Pour certain cela peut paraitre simple, pour moi c’était une première. Le moteur avait été complètement révisé et testé en 2021, et j’attendais le moment opportun pour le démarrer sur le châssis.

Réception du moteur après révision complète.

Je savais qu’il tournait, il me fallait juste préparer une installation temporaire pour le mettre en marche.

Et ce ne fut pas chose facile ! Lors de mon premier essai, il a directement toussé. Je me suis dès lors dit que ce serait assez rapide, pourtant il m’a fallu 4 jours pour entendre les explosions si caractéristiques du Go Devil. Et pour ce faire, méthode et rigueur sont les meilleures alliées. De nombreux tutos expliquant les pannes sont dispos sur Youtube et sur les forums de jeepers, ils m’ont été de grande utilité.

Donc, après un premier toussotement, la jeep ne donne plus rien, malgré des essais consécutifs et une bonne dose de Start Pilot. La première évidence est que je veux aller trop vite. Mon montage électrique est juste, mais sans interrupteur. Mon essence est gavée directement dans le carbu par un entonnoir, sans utiliser ma pompe à essence donc je ne sais pas si elle fonctionne.

En essayant de gagner du temps, on en perd souvent beaucoup. Il ne sert à rien de brûler les étapes. Le circuit de démarrage est démuni d’un interrupteur, l’essence est en arrivée directe sur le carbu. Et résultat, rien ne marche et les problèmes sont difficilement identifiables.

Après ces premiers essais infructueux, je me réorganise et monte un petit tableau de démarrage sur base des switchs qui étaient installés sur la CJ lorsque je l’ai achetée. Parallèlement j’investis quelques euros dans une pompe à essence neuve, classique, à amorçage manuel, pour partir sur une base saine pour les tests. Avec 2 jeeps dans le garage, une pompe à essence en réserve n’est jamais inutile.

Montage plus pro, avec une mise sous tension et une lampe de vérification, un interrupteur et un ampèremètre. La nouvelle pompe à essence alimente le carbu via un petit jerrican situé derrière la jeep. Je maintiens un chargeur sur la batterie suite aux essais nombreux.

La jeep a toussoté, elle reçoit de l’essence, plus rien ne peut m’arrêter… et pourtant. Ce montage finalisé, le démarreur tourne sans jamais plus provoquer une explosion.

J’attaque donc la phase tuto, et commence par vérifier le circuit électrique. Il est bon. Etape suivante, vérification des étincelles aux bougies. En prenant un câble d’une bougie, et en le tenant à quelques millimètres du bloc moteur, il doit y avoir une étincelle lors du démarrage. Il n’en est rien !!! La vérification suivante est à faire dès lors dans le delco, avec un tournevis pour voir si des étincelles sont générées entre les vis patinées. En ouvrant le delco, mon rotor tombe par terre et je constate qu’il est simplement cassé. J’ai trouvé ma panne. Mon test avec le tournevis génère bien des étincelles. Je répare donc le rotor avant d’aller en acheter un nouveau.

Le rotor cassé…
…est réparé avec de l’époxy et de la bande adhésive.

Les essais suivants sont meilleurs, mais la jeep ne démarre toujours pas. J’ai de l’essence, des étincelles, et pourtant malgré quelques explosions brèves, impossible de faire tourner ce moteur. Le mystère reste entier, jusqu’à ce que je remarque, en mettant du Start Pilot dans le carbu, qu’il ressort par le collecteur d’admission au moteur. Cela m’avait échappé vu ma position par rapport à la jeep dans mes essais de démarrage. Et là, après une rapide vérification, je comprends : Il manque 2 bouchons, que j’ai d’ailleurs dans une boite à disposition. La présence de la M201 m’a permis d’ailleurs de tout de suite comprendre. Une jeep fonctionnelle est une aide précieuse à la restauration.

A gauche et à droite du collecteur d’admission, les 2 bouchons ont retrouvé leur place. Le moteur va enfin recevoir de l’air gavé en essence et pas de l’air ambiant saturé en sueur de mécanicien du dimanche!

J’ai donc replacé les 2 bouchons dont l’absence nourrissait mon moteur d’air frais en non chargé n vapeur d’essence. Et là, le 2ème essai fut le bon, la jeep a fait VROUM VROUM !!!!

Les 2 copines!

Un petit pas pour l’humanité, mais un grand pas pour le jeeper amateur !

Sur ce, bonne année et A+

Big One

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