Numéro de châssis et roue de secours

Depuis quelques jours, je commence à me rendre compte que de plus en plus de personnes connaissent le site et suivent mes articles. Cela m’encourage donc à continuer. Je ne me considère pas et ne me considèrerai jamais comme un spécialiste, mais il est agréable d’avoir un peu de reconnaissance et surtout d’échanger avec d’autres spécialistes!

Mais revenons-en aux jeeps. Dans mon article CJ3A ABL ou civile : les différences, j’énumérais les détails permettant de différencier une CJ3A purement civile d’un modèle étant passé par les Ateliers de la Dyle. J’ai découvert récemment 2 nouvelles différences.

Commençons par la roue de secours. Les jeeps civiles possèdent une roue de secours latérale. Pour permettre cette installation, la caisse est renforcée. Les CJ3A ABL ont leur roue de secours sur le hayon arrière, lui-même soudé et condamné. La question s’est donc posée de savoir si les CJ3A ABL avaient gardé ce renfort. La réponse semble être non. Sur la CJ3A ABL de Simone, le renfort n’est pas présent. Je vais me renseigner auprès d’autres « ABListes » pour confirmer ce point.

Détail sur une caisse de CJ3A en rénovation. Le renfort noir permet de solidifier la caisse là où se place la roue de secours.
Ce renfort en détail.
La CJ3A ABL de Simone en Italie ne possède pas ce renfort.

Autre détail intéressant, les CJ3A ABL possèdent un numéro de série frappé sur le longeron avant intérieur gauche. En voici 2 exemples :

AD352
AD1190

AD ?

AD…

A ? D ?

AD, AD, AD ?????

TILT !!!!!

AD = Atelier de la Dyle

Il me faudrait d’autres numéros, pour voir si il y a une corrélation entre le numéros de série Willys et le numéros des Ateliers.

Par contre, la littérature parle de quelques centaines de CJ3A ABL construites. 1190 pourrait signifier le nombre de véhicules ? Il y en aurait donc beaucoup plus que prévu.

Avis donc aux possesseurs de CJ3A ABL : j’ai besoin de votre aide pour lancer une base de données reprenant le numéro de série Willys et le numéro AD.

C’est maintenant que je vais savoir si tant de lecteurs que ça!!!!

Sur ce,

A+

Big One

2 commentaires

  1. Bonjour, je suis en train de restaurer un willys cj3a ‘abl’ . Je vais le faire en couleur abl comme d’origine. Je cherche quand meme un Manuel abl, surtout pour l’electricité en 24 volt. Un copie est bon aussi. Le numero chassis est 29890 et
    l’autre numero est AD 218.
    Merci, stefaan

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