L’armée belge reçoit de Willys MB au sortir de la guerre. Au début des années 50, ce parc vieillissant et usé doit être remplacé. Ce constat amènera à la production des Land Rover Minerva TT, mais aussi au montage et à l’adaptation de jeeps CJ3A ABL, dont les différences avec les CJ3A civiles ont été abordées dans l’article homonyme.
Toutefois, je suis tombé sur quelques photos de jeeps CJ3A purement civiles dans certaines unités de l’armée ou de la police belge. Il s’agit donc de véhicules probablement acheté ponctuellement par différentes unités avant la production des CJ3A ABL. Je terminerai cet article en vous reparlant des CJ3A de la Force Publique. Ce sont également des jeeps purement civiles, mais qui font partie d’achat plus groupés, et qui ont reçu des équipements spécifiques.
Alors commençons tout d’abord par cette jeep de la police militaire dont j’ai déjà utilisé la photo dans un précédent article.
Parmi les détails qui en font une CJ3A purement civile, vous noterez les points d’attache de la structure de la capote, les marchepieds, l’absence de parechocs militaires à l’arrière, le pare-brise avec sa glissière simple pour attacher la capote.
La roue de secours est placée sur le panneau arrière, mais nul doute que le hayon est fonctionnel.
Passons maintenant à cette CJ3A civile utilisée par les paras belges. Mis à part sa roue de secours également déplacée à l’arrière, elle n’a rien d’une jeep militaire. Parmi les détails intéressants, notez les cerclages de phares chromés, bien brillants et bien visibles, ce qui me fait penser que cette jeep devait être utilisée comme véhicule de liaison uniquement et pas comme véhicule de combat par les paras. Petit détail, notez le symbole des SAS, repris par les paras belges après-guerre.
(Addendum du 21-12-2020)
Je viens de trouver une nouvelle photo d’une jeep qui pourrait bien être la même que la précédente. Je n’ai pas de preuves, mais uniquement des indices. A première vue pas de doutes, il s’agit bien d’une CJ3A 100% civile. La photo est datée de 1951, donc avant la production des CJ3A ABL. La jeep est immatriculée 24555 et possède une plaque de tonnage jaune marquée d’un 2. Ce qui me fait penser que ce serait peut-être la même jeep, c’est justement la position des plaques d’immatriculations et de tonnage, rigoureusement identique à la jeep para précédente.
(Addendum du 12-01-2021)
Voici une autre jeep typiquement civile: elle possède une capote non militaire, les marchepieds… Par contre, elle a reçu un phare blackout sur l’aile avant gauche.
Quittons les forces armées pour nous intéresser à une jeep CJ3A utilisée par la gendarmerie. Elle est peinte en bleu foncé. Parmi les détails à noter, elle possède un phare de recherche fixé sur le parebrise et est montée de pneus civils.
Il existe une belle restauration d’une CJ3A dans ces couleurs, prises sur le stand jeep d’un salon à Anvers (photo Gerrit Seys).
Enfin, quittons la Belgique pour nous rendre dans son ancienne colonie: Autre exemple de jeeps CJ3A civiles utilisées par une force armée belge, et dont je vous avais parlé dans un de mes premiers articles, les CJ3A de la Force Publique au Congo. Ce sont des jeeps 100% civiles, mais sur lesquelles sont ajoutés des équipements militaire (par exemple le poste radio ou le support de mitrailleuse). Ces photos proviennent du très bon site CJ3B.info.
A l’indépendance du Congo, ces jeeps furent utilisées par les forces locales, et réapparaissent lors des différents événements qui émaillent les premières années post-coloniales. Leur configuration ne change que très peu. La principale consistant au recouvrement du drapeau belge de la plaque d’immatriculation.
Ces jeeps seront ensuite utilisées par différentes forces, en fonction des alliances et des disponibilités.
Sur ce, je retourne sabler des pièces!
A+
Bonjour,
Pour être exact, auriez-vous l’amabilité de corriger le mot police par Gendarmerie…. Merci. Par ailleurs Gerrit Seys a été le dernier commandant de la Brigade de Gendarmerie de Laeken, il est l’auteur de nombreuses publications 4X4 et jeepsen particulier ainsi que d’événements, rassemblements, reportages voyages, un authentique et référence jeeper. BàV, Michel
C’est fait Michel, belle journée