Nouveaux détails moteur

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet déjà abordé, à savoir les moteurs des jeeps CJ3A ABL. Cette idée m’est venue suite à un mail de Stefaan il y a quelques mois, lorsqu’il commençait la rénovation de sa jeep. Il possédait un moteur avec exactement les mêmes marquages que le mien, comme j’en avais déjà parlé dans un article précédent. Ces 2 moteurs sont donc sortis du même atelier de réfection.

Le moteur de Stefaan est sorti du même atelier de réfection des moteurs que celui qui était installé sur ma CJ3A.
La photo du dessus n’est pas très nette, mais il s’agit de la même plaque de réfection.

Cela m’a donné l’idée d’analyser quelques photos de moteur de CJ3A ABL, mais dans leur jus. L’objectif ici est de voir un moteur non retapé. Pour ce faire, je me suis basé sur une série de photo d’une jeep du 1er Régiment d’Artillerie de Bastogne.

Jeep CJ3A ABL dans son jus et ayant servi au 1er Régiment d’Artillerie de Bastogne.

Les jeeps dans leur état d’origine permettent de voir beaucoup de détails, et notamment au niveau de la couleur. Nous savions que les moteurs de CJ militaires étaient rouge: cela ne concerne pas que le bloc, mais aussi quasi tous les éléments annexes: tube et coude allant au carbu, reniflard d’huile, fil de bougies, tuyauterie d’arrivée d’essence, …

Vue du moteur. Notez le carénage autour de l’hélice du moteur, installation propre au CJ et non présente sur les jeep MB. Le radiateur est noir, mais le carénage est kaki. Tous les éléments du moteur sont rouge. Le Klaxon semble également kaki.

Sur une autre vue, on distingue bien que le démarreur est aussi en rouge, mais pas la génératrice ni le filtre à air, qui restent noir. Le filtre à huile possède ici un couvercle noir avec sa décalque, mais son corp est bien rouge comme le reste du moteur (sur une jeep civile il est orange).

Une autre vue du même moteur. Il possède 2 batteries, la jeep est donc en 24V. Le démarreur (S) est peint en rouge également. La génératrice reste noire. Dans le carré bleu se trouve un rond que je n’identifie pas.
Zoom: même les conduites d’essence sont en rouge.

Ce qui est chouette, c’est de dénicher le détail qui tue. Je deviens bon à ce jeu, et il faut parfois regarder des dizaines de fois une photo avant que cela ne saute aux yeux. Ici il s’agit d’un pochoir que j’ai décelé sur le tube d’arrivée d’air.

Une photo cache toujours un détail qui tue!

Grâce à Photoshop, je tourne la photo, j’agrandis, je joue sur les contrastes, et hop, ce moteur à été « TESTED »!!!!

Un peu de Photoshop plus loin, on distingue clairement l’indication TESTED sur l’arrivée d’air. C’est un marquage trouvé sur mon moteur, mais à un autre endroit, comme vous le voyez à la photo suivante.

C’est une indication que j’avais déjà trouvé à un tout autre endroit sur le moteur de ma CJ3A.

Les moteurs révisés portent donc un pochoir indiquant qu’ils ont été testés.

Les photos d’époque en couleur suivantes permettent de voir un moteur démonté.

Une photo d’époque en couleur.

En zoomant, on constate qu’à nouveau tout est rouge, et dans ce cas-ci également le couvercle du filtre à huile. Les seuls éléments noir sont la bobine, le distributeur et la génératrice. Les fils de bougie sont rouge également.

Tout est rouge, sauf la géné, le distributeur et la bobine. Notez le double support de réservoir assez particulier.

Voici les photos d’un autre moteur dans son jus, qui confirme les conclusions précédentes.

Un autre moteur d’une jeep ABL dans son jus. Notez qu’elle possède un Governor (G) permettant de gérer une prise de force.
Petit détail sur le filtre à air qui possède la décalque jaune reprenant les instructions.

Son filtre à air possède la décalque standard d’instruction. C’est quelque chose de commun sur les CJ3A civile, mais que je distingue rarement sur les militaires. En voici une photo agrandie provenant du site CJ3Apage.com.

Photo de détail des instructions du filtre à air Donaldson.

Sur ce, je vais continuer à travailler sur ma rénovation. A propos, ma jeep roule, et roule bien même! Je vous en parle lors de mon prochain article.

Sur ce,

A+

Big One

2 commentaires

  1. bonjour xavier,
    Le rond dans le carré bleu est un relais pour la bobine. Seulement monté sur les jeeps belges, 24volt. Il se situe entre les batteries et la bobine.
    Cordialement,
    stefaan

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