Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet déjà abordé, à savoir les moteurs des jeeps CJ3A ABL. Cette idée m’est venue suite à un mail de Stefaan il y a quelques mois, lorsqu’il commençait la rénovation de sa jeep. Il possédait un moteur avec exactement les mêmes marquages que le mien, comme j’en avais déjà parlé dans un article précédent. Ces 2 moteurs sont donc sortis du même atelier de réfection.
Cela m’a donné l’idée d’analyser quelques photos de moteur de CJ3A ABL, mais dans leur jus. L’objectif ici est de voir un moteur non retapé. Pour ce faire, je me suis basé sur une série de photo d’une jeep du 1er Régiment d’Artillerie de Bastogne.
Les jeeps dans leur état d’origine permettent de voir beaucoup de détails, et notamment au niveau de la couleur. Nous savions que les moteurs de CJ militaires étaient rouge: cela ne concerne pas que le bloc, mais aussi quasi tous les éléments annexes: tube et coude allant au carbu, reniflard d’huile, fil de bougies, tuyauterie d’arrivée d’essence, …
Sur une autre vue, on distingue bien que le démarreur est aussi en rouge, mais pas la génératrice ni le filtre à air, qui restent noir. Le filtre à huile possède ici un couvercle noir avec sa décalque, mais son corp est bien rouge comme le reste du moteur (sur une jeep civile il est orange).
Ce qui est chouette, c’est de dénicher le détail qui tue. Je deviens bon à ce jeu, et il faut parfois regarder des dizaines de fois une photo avant que cela ne saute aux yeux. Ici il s’agit d’un pochoir que j’ai décelé sur le tube d’arrivée d’air.
Grâce à Photoshop, je tourne la photo, j’agrandis, je joue sur les contrastes, et hop, ce moteur à été « TESTED »!!!!
C’est une indication que j’avais déjà trouvé à un tout autre endroit sur le moteur de ma CJ3A.
Les photos d’époque en couleur suivantes permettent de voir un moteur démonté.
En zoomant, on constate qu’à nouveau tout est rouge, et dans ce cas-ci également le couvercle du filtre à huile. Les seuls éléments noir sont la bobine, le distributeur et la génératrice. Les fils de bougie sont rouge également.
Voici les photos d’un autre moteur dans son jus, qui confirme les conclusions précédentes.
Son filtre à air possède la décalque standard d’instruction. C’est quelque chose de commun sur les CJ3A civile, mais que je distingue rarement sur les militaires. En voici une photo agrandie provenant du site CJ3Apage.com.
Sur ce, je vais continuer à travailler sur ma rénovation. A propos, ma jeep roule, et roule bien même! Je vous en parle lors de mon prochain article.
Sur ce,
A+
bonjour xavier,
Le rond dans le carré bleu est un relais pour la bobine. Seulement monté sur les jeeps belges, 24volt. Il se situe entre les batteries et la bobine.
Cordialement,
stefaan
Merci Stefaan !!!!