Kaiser, le deal bénéficie à la Dyle

Mes lecteurs assidus le savent, un mystère que j’essaye de percer est le passage de témoin entre les Ets Wilford et les Ateliers de la Dyle en 1953, pour la vente exclusive des véhicules Willys Overland.

Sur l’incroyable site cj3B.info, une hypothèse est que cela pourrait être du au rachat aux Etats-Unis de Willys-Overland par Kaiser. Ce rachat a entraîné des répercussions commerciales, et notamment aux Pays-Bas où se trouvait déjà une usine Kaiser-Frazer à Rotterdam depuis 1948.

L’importateur Willys de l’époque (la société Sieberg à Amsterdam) a directement perdu son exclusivité, et l’usine de Rotterdam servit à construire des jeeps sous la marque NEKAF (NEderlandse Kaiser-Frazer). En sortiront des CJ3B, des CJ5, des Willys Aero, mais surtout les fameuses NEKAF M38A1 qui équiperont l’armée néerlandaise.

Ce rachat par Kaiser-Frazer pourrait également être à la base du changement d’importateur en Belgique, Wilford perdit l’exclu au détriment des Ateliers de la Dyle.

Le site CJ3B.info semble établir par moment un lien entre les Ateliers de la Dyle et les Pays-Bas. Ce lien pourrait être confirmé par la jeep CJ3A dont je vous avais parlé dans mon article « 1953, Ateliers de la Dyle ». En effet j’y parlais d’une jeep belge de 1953 se trouvant en hollande depuis des décennies. Mais une jeep ne permet pas de créer un lien. En revanche 2 jeeps assez semblables oui !

En cherchant des photos sur Internet, je suis tombé sur la photo de la jeep suivante, en vente sur Catawiki. On peut même la voir en action sur un petit film Youtube.

Une CJ3A qui semble tout à fait banale, mais mon nez fin commence à reconnaitre les jeeps belges!!!

En parcourant les photos, je suis tombé sur sa plaque d’identification : Et oui, Ateliers de la Dyle, numéro de série CJ3A 17833, ce qui n’est pas loin de la jeep précitée dont le numéro était CJ3A 17884 !!! Si ce ne sont pas des quasi-sœurs jumelles…

Import S.A. Ateliers de la Dyle, Louvain. CJ3A 17833. Ce numéro de série date cette jeep à 1949, or elle est vendue en 1953.

De plus, cette jeep a un historique : elle fait partie d’une commande de 21 CJ3A achetée par l’armée de l’air néerlandaise afin d’être utilisée comme chasse-neige.

Voici sa photo en « tenue » d’époque. Un moteur placé à l’arrière, et relié par un axe passant au travers du parebrise actionnait les rotors avant qui chassaient la neige.

Une snowblow jeep de l’armée de l’air néerlandaise.
La position du jerrican est inchangée.
Photo d’époque
Photo plus récente de ces jeeps chasse-neige

Les commandes militaires sont toujours groupées, et dès lors il est fort à parier que ces 21 jeeps proviennent des Ateliers de la Dyle, mais sont probablement des jeeps récupérées des Ets Wilford (en effet, leur numéro de série les date en 1949).

Mon hypothèse est la suivante : Les Ateliers de la Dyle et l’usine de Rotterdam (Kaiser-Frazer) ont des liens commerciaux avant 1953. Lors du rachat de Willys-Overland, Kaiser-Frazer lance la production de CJ3B à Rotterdam. Les Ateliers de la Dyle obtiennent l’exclusivité commerciale et les CJ3A sont assemblées à Louvain. L’expérience acquise pour la fourniture des CJ3A ABL à l’armée belge renforce ce choix. 1953 est la dernière année de construction des CJ3A, il est donc logique de garder une usine déjà fonctionnelle et sortant des CJ3A pour produire les derniers exemplaires, et d’adapter l’usine de Rotterdam (qui n’a pas encore construit de Willys) aux nouveaux modèles de la gamme : les CJ3B, les CJ5, puis les M38A1.

Voilà, comme d’habitude ce ne sont que des hypothèses, mais je trouve qu’elles deviennent de plus en plus crédibles.

Sur ce,

A+

Big One

2 commentaires

  1. Bonjour Xavier.
    Bien que le numéro de chassis visible sur ma CJ3A ABL est 33?83, les documents l’accompagnant indiquent le numéro 17437. Je me demandais d’ou cela pouvait venir…
    Elle a bien le numéro Atelier de la Dyle sur le chassis (AD893). Je crains qu’au courant des années ces documents ont été ajouté à ce véhicule…

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