Petit à petit les choses évoluent pour la CJ3A importée par les Ets Wilford. Tout d’abord, j’ai récupéré le moteur qui a subi une révision complète.
Je possède une jeep M201 de 1957 depuis 2001. Elle n’avait que 15000 km lorsque je l’ai achetée, elle roulait bien et je n’ai donc jamais pris la peine de refaire son moteur. Par contre, sur ce projet de CJ3A, le moteur avait tourné pour la dernière fois il y a 15 à 20 ans. De plus, cette jeep a été utilisée pour faire du 4×4 dans les Ardennes. Elle était équipée de pneus « oversized ». Je m’attendais donc à de l’usure et j’ai opté pour une réfection totale. N’étant pas équipé pour une telle réfection, je me suis tourné vers un spécialiste.
Le moteur a donc été totalement démonté et toutes les pièces vérifiées. Voici une liste non-exhaustive des travaux effectués.
- Renforcement de l’alésage du vilebrequin avec des joints en bronze
- Palier avant
- Nettoyage siège de soupapes et remplacement des soupapes
- Remplacement guides de soupape
- Remplacement ressorts de soupape
- Fraisage des assises.
- Meulage du vilebrequin.
- Remplacement roulements principaux.
- Remplacement Roulements de bielle
- Vérification des bielles.
- Alésage des cylindres (0,040)
- Remplacement pistons et segments de piston.
- Rectification de la culasse.
- Remplacement 3 goujons de culasse
- Percer 2 filets de goujon de culasse.
- Réparer le filetage du trou du goujon du distributeur
- Remplacement de tous les joints.
- Réfection pompe à huile.
- Réfection pompe à eau
- …
Etant content des travaux effectués, j’ai fait revoir également la boite de vitesse T90 et la boite de transfert.
La récupération du moteur a été une belle journée durant laquelle j’ai pu toucher pour la première fois une Ford GPA dans un état concours.
C’est donc un ensemble moteur/boites remis à neuf que j’ai récupéré. Le moteur a été testé. Je peux donc quasi me permettre de le fixer sur mon châssis afin de mettre le contact et Vroummm!!! Bon, pour ça faut que je m’attaque au châssis…
Mais le châssis, c’est comme la carrosserie et le moteur, je vais faire sous-traiter. En effet, je n’ai pas le temps ni l’équipement pour me lancer là-dedans. La jeep étant maintenant complètement démontée, j’ai été déposer les premières pièces en carrosserie.
Concernant la couleur finale, je me dirige vraiment vers le gris original que j’ai retrouvé à différents endroits sur la caisse, avec les jantes rouge foncé.
Gerrit m’a envoyé des photos de Station Wagon suite à mon article sur Kilo-Moto. Parmi ces photos, une Station Wagon possède le même schéma de couleur que je vais utiliser.
Enfin, pour ma part je continue de nettoyer et de préparer toutes les petites pièces. Elles ne devront ensuite qu’être peinte pour être remontée. Vivement le grand Meccano!!!!
Sur ce,
A+