Jeep Universelle modèle CJ3A

Il me fallait un projet pour illustrer ce blog, à savoir une jeep 100% belge. J’étais parti sur une jeep CJ3A de l’armée belge que je voulais restaurer dans ses marquages d’époque. Pour ce faire, je scrute les petites annonces sur le net depuis quelques mois. La semaine passée, une annonce a retenu mon attention. Un vendeur, à Courtrai, possédait une CJ3A ABL en l’état, avec ses marquages et sa peinture d’époque. Après un premier contact avec le vendeur, nous tombons d’accord sur un prix, conditionné à l’examen minutieux de la voiture.

Je me rends donc à Courtrai, et tombe sur un collectionneur (Il possède des CJ2A, CJ3A et CJ3B en quantité…) qui petit à petit revend quelques-unes de ses jeeps. Parmi celles-ci, la CJ3A de l’armée belge. Elle a une gueule dingue, mais l’analyse de la caisse ne me convainc pas. Il faut faire beaucoup de tôlerie, chose que je voulais éviter. Alors certes, il est possible d’acheter une nouvelle caisse, mais je ne vois pas l’intérêt d’acheter une jeep non-restaurée, avec une âme, pour lui mettre une caisse neuve dessus. De plus, une caisse coute plus de 2000€, ce qui change tout le budget.

Au fond d’un entrepôt, la jeep CJ3A ABL que je cherchais à acquérir.

Or, dans l’entrepôt se trouve également une jeep CJ3A blanche, civile. En ouvrant le capot, je constate qu’il s’agit d’une jeep des Etablissements Wilford. La caisse est saine, le moteur n’est pas bloqué, et le vendeur me garantit qu’elle est rentrée chez lui il y a 13 ans roulante. Nous tombons d’accord sur un prix, et me voilà propriétaire de cette jeep 100% belge.

Coup de cœur pour cette CJ3A des Etablissements Wilford!

Alors certes ce ne sera pas une jeep militaire, mais redonner couleur à une jeep civile est un beau challenge. Je détaillerai les étapes de la rénovation sur le blog, bien évidemment.

Arrivée de la jeep. N’hésitez pas à noter le numéro de téléphone du dépanneur, il a fait un boulot extra!
Gros nettoyage…
Enfin propre!!! La peinture extérieure a une patine dingue. L’intérieur de la caisse est par contre plus abimé. J’hésite encore à faire une restauration totale, ou à laisser la caisse dans l’état, ce qui donnera une âme à cette vieille CJ.
Ma jeep française s’est trouvée une copine 100% belge!

Sur ce, y’a du taf donc,

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *