Les CJ3A ABL, jeeps emblématiques de l’Armée Belge, terminent malheureusement souvent américanisées, bardées d’une étoile blanche et de barda US. Pourtant, et c’est un des objectifs de ce blog, elles valent la peine d’être remises à l’honneur.
Après-guerre, elles ont été achetées afin de remplacer les Willys MB vieillissantes. L’armée a d’abord acquis des CJ3A civiles avant d’importer des jeeps et de les faire passer par les Ateliers de la Dyle où elles subirent des modifications. Il y a donc 2 types de CJ3A ayant servi à l’armée : les CJ3A civiles probablement importées par les Ets Wilford, et les CJ3A ABL des Ateliers de la Dyle. La jeep dont je vais vous parler aujourd’hui fait partie de la première catégorie, c’est donc une CJ3A civile qui fut intégrée à l’armée.
Son acquéreur s’appelle Gerrit et c’est un passionné. Il est rentré en contact avec moi il y a quelques années pour me demander des infos sur les usines Wilford dont je possédais quelques photos et une belle collection de publicité. Depuis nous échangeons régulièrement, mais mon précédent boulot en Autriche et mes faibles disponibilités font que nous ne nous sommes jamais rencontrés. Mais revenons-en à sa jeep: lorsqu’il a acheté cette CJ, elle a été livrée avec du matériel propre aux jeeps militaires. Cela et un moteur peint en rouge, son passage par les forces armées ne faisait donc aucun doute. Par contre, sa ridelle, son hayon arrière si vous préférez, était fonctionnel, à l’inverse des CJ3A ABL des Ateliers de la Dyle. Son numéro de série ne comportait pas de préfixe, ce qui est aussi caractéristique des Willys importées par Wilford, pour lesquelles la numérotation ne suit pas la logique de Willys Overland. Gerrit en a donc déduit qu’il devait s’agir d’une CJ3A civile, importée et montée en Belgique par les Ets Wilford, et vendue à l’armée.
Et plutôt que de la remilitariser, Gerrit a eu la bonne idée de la rendre à la vie civile. C’est tout à son honneur.
Pour ce faire il a effectué une rénovation en profondeur. Le résultat en vaut vraiment la peine. Pour la couleur, il a choisi le Potomac Grey, qui est une couleur du catalogue des CJ3A de l’année 1948-1949.
Son numéro de série, 25619, sans préfixe, date cette jeep en 1949. Pourtant son année de mise en circulation est 1952. C’est courant avec les jeeps des Ets Wilford. Mon hypothèse est que les kits furent envoyés en Belgique par Willys, mais que ces jeeps furent montées ultérieurement. La date théorique du numéro de série du châssis donné par Willys Overland et l’année de construction/montage du kit en Belgique par les Ets Wilford diffèrent donc. L’année de mise en circulation en Belgique d’une jeep peut donc être postérieure à la fabrication des éléments formant le kit de la jeep aux Etats-Unis.
Après la restauration de sa CJ3A, Gerrit l’a cédée à un ami. Il profite donc maintenant uniquement de sa magnifique CJ2A beige avec jantes oranges, son autre jeep et ancien véhicule de l’Armée Suisse, pour effectuer ses balades dominicales.
Sur ce,
A+
Mon père a acheté une CJ3A aux ets WILFORD le 10 septembre 1949 alors que le carnet d’immatriculation du véhicule date du 20 décembre 1954. pourquoi???
Je crois savoir:Sur les photos d’époque le véhicule de mon père avait une plaque de 6 chiffres.(729989) . En 1954 il a dut rendre les documents d’origine et obtenir une plaque de 4 chiffres et une lettre (4335J)
Merci pour ces infos. Avez-vous des photos de cette jeep???
Cdlt
Xavier