Retour de vacances

Le mois de juin fut très chargé, et début juillet j’étais en vacances. Je profite donc de mon retour d’une zone verte pour relancer le blog : cet article est donc 100% COVID-safe mais vise à vous mettre en garde : en effet, le variant US, également appelé variant de l’étoile blanche touche encore de trop nombreuses jeeps CJ3A belges.

J’en tiens pour preuve ces différentes annonces sur 2ème main. La première série est dramatique : des pièces originales et rares de CJ3A, modifiées ou fabriquées aux ateliers de la Dyle à Louvain, sont bradées sur Internet.

Et oui, la personne qui tente de se séparer de telles pièces est certainement en train de transformer une belle CJ en un ersatz de jeep MB de la guerre. Il pourra essayer de prétendre que sa nouvelle calandre à 9 trous made in Philippines a participé à la bataille des Ardennes, mais ces modifications cosmétiques ne tromperont jamais l’œil averti d’un connaisseur.

Autre série de photos provenant également d’une annonce sur 2ème main : Là, c’est une CJ3A déjà modifiée en pâle copie américaine qui était mise en vente. Une calandre, un parebrise, une barre de traction,… combien ont couté ces modifications??? Pourquoi ne pas investir tout de suite dans une vraie jeep MB???? Cela reste un mystère.

Ces 2 annonces m’ont déprimé à la veille de mes vacances. Je trouve triste cette perte d’une partie de notre patrimoine automobile en transformant de la sorte un véhicule qui a son identité propre.

Je pensais donc au bord de ma piscine, un Prosecco à la main, à l’extinction programmée des jeeps ABL lorsque je fus contacté via le blog et par email par Pascal, un passionné de jeeps. Et là, j’ai retrouvé le sourire : en effet, Pascal s’est donné pour objectif de retaper une CJ3A ABL dans ses couleurs d’origine !!! Je ne peux que l’encourager.

Il m’a de plus fourni le numéro de série des Ateliers de la Dyle de sa jeep : AD893. Ma petite base de données de jeeps belges s’agrandit donc petit à petit.

AD893, une nouvelle jeep des Ateliers de la Dyle est identifiée!!!!

Alors voici sa jeep dans l’état actuel. Vous constaterez qu’elle est passée par la case 101 Airborne US, mais Pascal va la remettre sur le droit chemin!

Il existe un vaccin contre la variant US!!!!!

Le démontage et la restauration viennent de commencer. Pascal va lui rendre ses couleurs ABL et s’est choisi comme modèle la jeep Schtroumpf ! Quoi de plus 100% belge que ce marquage d’unité sur les côtés de sa jeep.

La jeep Schtroumpf!!!

A propos de sa jeep, elle a certaines particularités. Tout d’abord, ses clignotants sont placés sur les ailes. De nombreuses CJ3A ABL ont leur clignos dans la calandre avant, qui est alors modifiée. Par contre certaines possèdent une calandre 100% civile, et les clignos sur les ailes. C’est un détail assez remarquable.

Détail intéressant, les clignos sont sur les ailes, et la calandre possède des catadioptres. Cette installation est commune à certaines jeeps ABL et aux CJ3A 100% civiles
Détail des calandres ABL les plus courantes. Un trou est percé pour le phare blackout, et en-dessous se trouve le clignotant.
Un cligno sur l’aile, comme sur la jeep de Pascal.
Détail de la calandre et vue de face du cligno sur l’aile.

Autre détail, le plancher de la caisse arrière est renforcé par une plaque et 3 points d’attache. Il se pourrait que cette jeep ait été une ENTAC, mais c’est à vérifier. Il faudrait que je passe au musée de l’Armée à Bruxelles pour m’en assurer.

J’ai toutefois l’impression que ces 3 trous pourraient permettre le placement d’un trépied pour un missile MILAN. Mais je n’ai aucune preuve qu’ils furent utilisés sur les CJ3A, comme ils l’ont été sur les VW Iltis. Question en suspend donc.

3 points d’attache dans le plancher arrière
Renfort inférieur de la caisse.

Pascal va partager sa restauration sur une page Facebook. En voici le lien. Je lui souhaite autant de plaisir que j’en ai à retaper ma CJ3A, mais civile celle-là.

Je vous invite à suivre la restauration sur la page Facebook de Pascal.

Comme quoi, je ne suis pas le seul à vouloir mettre en valeur nos jeeps belges et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Sur ce,

A+

Big One

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