Au sortir de la 2ème guerre mondiale, ma grand-mère, son mari et leurs 4 enfants sont partis vivre au Congo. Mon grand-père avait trouvé un emploi dans les mines d’or de Kilo-Moto. La famille s’est donc retrouvée dans un bungalow à Mongbwalu en Ituri, non loin des mines d’or, dans le Nord-Est de notre ancienne colonie.
Est-ce l’impact des publicités d’époque, toujours est-il que mon grand-père s’acheta une Jeep Station Wagon pour ses déplacements en Afrique.
A la base, une Station Wagon est un break, permettant d’augmenter le chargement par l’arrière. Les premiers modèles avaient leur carrosserie en bois, d’où le nom de « woody ».
Mais en ajoutant les 4 roues motrices, Jeep crée l’ancêtre des SUV modernes. La Jeep Station Wagon est tantôt familiale, tantôt utilitaire. Son robuste châssis et ses possibilités de franchissement la font passer partout. Elle ajoute le confort aux jeeps universelles de Willys Overland. Elle garde le design « Woody » des Station Wagon classique, mais sa carrosserie est 100% en tôle, ce qui en facilite l’entretien.
Voici quelques photos de la Station Wagon familiale dans l’Ituri des années 50.
La Station Wagon, c’est un véhicule qu’on ne voit que trop rarement mais qui a une gueule dingue et qui fait vraiment partie des jeeps. En Belgique, elles furent montées dans les usines des Ets Wilford.
Au Congo, ce sont des concessionnaires qui commercialisaient les produits Willys Overland. Ainsi, pour les provinces de Léopoldville, du Kasaï et de l’Equateur, c’est la Société Commerciale des Mines de l’Uélé qui fait office d’agence pour Willys Overland. Pour le Ruanda-Urundi et la province du Kivu et la province Orientale (dont l’Ituri fait partie), c’est la société Socomotor. C’est donc probablement chez eux que mon grand-père a commandé sa Station Wagon.
Il est rare de croiser une Station Wagon de nos jours. Elle n’a évidemment pas la même aura qu’une Willys MB, mais elle a tout d’une jeep finalement.
Si vous possédez une Station Wagon, n’hésitez pas à m’en envoyer une photo !
Sur ce,
A+
Un commentaire