Lions

La création de la Brigade Piron durant la 2ème guerre mondiale assure le renouveau des forces armées belges défaites dans les honneurs en 1940. Le Lion, symbole de la royauté belge, devient naturellement le symbole de ce corps d’armée.

Le lion original de la Brigade Piron. Ses couleurs sont évidemment noir, jaune et rouge!

Il trouve sa place sur les uniformes, mais aussi sur les véhicules composant cette unité.

Une Willys MB de la brigade Piron. Le lion est apposé sur le parebrise.

Après-guerre, la tradition se maintiendra, et différents lions, tous inspirés du premier blason orneront les forces armées.

Les lions des premiers et deuxième corps d’armée. Les détails et descriptifs proviennent du site kamp-vogelsang.
Différentes divisions et leur lion.
Au sein du 1er corps d’armée, les 1ère division d’infanterie et la 16ème division blindées. Avec le lion du 1er corps d’armée (fond rouge uni), ces 2 marquages sont les plus courants sur les jeeps.

Parmi cette déclinaison de lions, seuls certains se retrouvent sur les véhicules. On l’associe souvent aux Minerva : en effet, il trouve naturellement sa place sur les ailes avant de notre Land Rover nationale, et est donc beaucoup plus visible sur les photos.

L’aile avant permet de mettre en évidence le lion. Il est donc naturellement associé aux Minerva…
… Pourtant il trouve sa place sur le parc de véhicules de l’Armée Belge, comme ici sur ces Half Tracks.

Mais il est également présent sur les jeeps. La forme de la jeep rend sa visibilité moindre. Passons donc en revue les différentes configurations possibles pour son affichage sur les CJ3A ABL.

Les lions que j’identifie sur les CJ3A ABL sont ceux du 1er Corps d’Armée, et au sein de celui-ci de la 1ère Division d’Infanterie et de la 16ème Division Blindée. Je n’exclus pas d’autres motifs, mais je n’ai pas trouvés de photos ou de témoignages. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les faire parvenir.

La logique veut qu’il soit visible à l’avant et à l’arrière du véhicule, mais on le trouve parfois sur les côtés de la jeep.

A l’avant, il trouve sa place sur le bas du pare-brise. Il s’agit soit d’un petit blason de +/- 10 cm de hauteur, soit d’un grand blason couvrant toute la hauteur du bas du parebrise.

Jeep du 2ème Chasseur à Cheval. Le lion est celui du 1er Corps d’Armée. Sa forme épouse les reliefs du bas du parebrise, il semble donc peint.
1ere Division d’Infanterie: à nouveau le lion épouse bien le relief: il est peint ou décalquer probablement.
Ici le lion est collé ou peint sur une plaque, attachée au parebrise. On ne distingue en effet pas le relief du parebrise.
Lion du 1er Corps d’Armée, grand modèle.
Lion du 1er Corps d’Armée, petit modèle. Il s’agit ici d’un auto-collant. Notez que le 080 à gauche est peint sur une plaque fixée dans le parebrise.

Sur certaines jeeps, il est placé sur le capot. C’est le cas notamment de jeeps de la police militaire dont le bas du parebrise est occulté par l’inscription « Police Militaire » ou « Militaire Politie ».

L’unité et le lion sont peints sur le capot.
C’est souvent le cas pour les jeeps de la police militaire. L’inscription sur le bas du parebrise empêche d’afficher l’unité et de placer le lion.

Je viens de recevoir une belle photo d’un capot original détaillant cette configuration (merci Stefaan).

1er Corps d’Armée, 20ème Artillerie de Werl. Le rouge du lion est passé. Il s’agit d’un auto-collant. A noter le petit détail qui tue (à nouveau merci Stefaan): à l’avant du capot, le petit carré blanc au centre duquel se trouve un petit carré rouge indique que la jeep a été traité contre le gel: ANTIGEL donc!

A l’arrière, il est appliqué sur l’angle arrière gauche de la caisse. Impossible de le voir sur le panneau arrière à cause du jerrican et de la roue de secours.

16ème Division Blindée

Quand il est placé sur le côté, c’est au-dessus du marchepied.

1er Corps d’Armée

Il peut être peint, ou appliqué sous forme d’auto-collant ou de décalque.

Sur l’angle arrière de la jeep, on distingue le côté haut de l’auto-collant qui se décolle.

J’ai la chance d’avoir pu acheter une série originale de ces auto-collant, dont je vous propose ci-après les scans.

1er corps d’armée
2ème corps d’armée: je n’ai pas d’exemple de jeep avec ce blason.
Forces Intérieures: pas d’exemple non plus de ce marquage sur une jeep.
16ème Division Blindée
1ère Division d’Infanterie

A noter que chaque tête de lion est légèrement différente en fonction de l’unité.

Chaque tête de lion est légèrement différente.

Voilà donc un marquage original et authentique à rajouter sur votre CJ3A ABL.

Sur ce,

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *