Comme je vous l’ai déjà dit, ma jeep est un modèle purement civil :
- CJ3A classique avec haillon et roue de secours latérale
- Couleur d’origine gris foncé
Pourtant elle possède un moteur militaire. En effet, tout d’abord le moteur est rouge alors que les moteurs des CJ3A sortant d’usine étaient noir. Bon, j’ai lu que certains moteurs révisés pouvaient être repeint en rouge, et j’ai vu certaines photos de jeeps avec un moteur rouge alors qu’elles n’avaient aucun lien avec l’Armée Belge.
Mais par défaut, le moteur est noir. L’identification définitive se fait via une plaque qui indique I. Arsenal ORD., endroit ou étaient revus les moteurs de l’armée.
Ce moteur possède le numéro de série 3J130583.
Voici le détail de la plaque d’identification :
Outre les mesures des pistons dans la colonne de droite, la colonne de gauche nous indique un numéro (N° 62) et surtout une date de réfection, le 27 9 71. Le premier champs, C. DE, est indéterminé (pour l’instant !!!) : 250 1
En le nettoyant, je suis tombé sur le genre de petit détail qui fait toute la différence dans la restauration d’un véhicule. Il possède un pochoir noir indiquant qu’il a été testé avant livraison (par les ateliers de l’Arsenal, cela coule de source).
Enfin, à côté de la pompe à essence, juste au-dessus de la vis de purge, on distingue un dessin ou trait blanc et en analysant de plus près, on peut lire le nombre 62 dans un cadre. Tiens, 62, ce ne serait pas le numéro du moteur sur la plaque d’identification????
Donc si vous restaurer une CJ3A de l’Armée Belge, que vous avez la bonne idée et surtout le bon goût de ne pas l’affubler d’une étoile blanche mais de la garder dans ses couleurs ABL d’origine, n’hésitez pas à rajouter ces indications que seul l’œil d’un expert décelera, les spécialistes apprécieront !!!!
Sur ce,
A+