La jeep a très souvent été utilisée comme plateforme radio et ce dès la seconde guerre mondiale. Cela représente pas mal de contrainte, car il faut fournir de l’électricité à un appareil assez énergivore mais surtout très sensible aux parasites. Or, le circuit électrique d’une jeep et ouvert et la masse est la caisse et le châssis du véhicule. L’utilisation de chaque élément électrique va être une source possible de parasite. Les postes radios et les antennes sont donc isolés le plus possible de la caisse du véhicule, principalement par des silents blocks en caoutchouc.
Les postes radios ont évidemment évolués après-guerre, et certaines jeeps ABL ont été équipées de matériel américain. Les jeeps ABL n’y font pas exception. Je suis tombé sur pas mal de photos de ces jeeps radios, et la première chose qui saute aux yeux est la position des antennes, perchées sur des supports assez haut en arrière de la jeep. C’est assez remarquable et très différents des installations radios que l’on voir sur les jeeps US WW2.
Les postes radios que l’on retrouve le plus souvent sur les jeeps ABL sont également assez remarquable, parce que leur paroi possède un dessin hachuré assez particulier provoqué par des losanges emboutis. Je me suis donc mis à la recherche de ces équipements radios afin de les identifier.
Le dessin hachuré m’a permis de très vite identifier les différents éléments constituant ces postes radios, à savoir un power supply PP112-GR, un poste de réception transmission Receiver-Transmitter RT-67/GRC, et enfin un poste de réception Radio Receiver R-110/ GRC. Ce matériel fut utilisé par les différents pays de l’OTAN. Ces éléments de radios datent de la fin des années 40 au début des années 60.
L’installation des postes est assez remarquable aussi, puisqu’elle condamne la banquette arrière des jeeps. Une plaque de support et d’isolation est placée entre les 2 caissons de roues arrière ce qui condamne la banquette.
J’ai été contacté par Dirk qui vient de terminer une magnifique restauration d’une jeep CJ3A ABL radio. L’installation est complète et voici une nouvelle jeep qui vient s’ajouter à la liste des CJ3A ayant retrouvé leur look d’origine.
Dirk a acheté sa jeep complète mais à retaper. Elle possédait tous ses attributs ABL. Elle date de 1952, numéro de châssis 29848. Il l’a complètement restaurée et le résultat est comme vous pouvez le voir assez superbe.
L’installation de la radio est assez spécifique également. La jeep est équipée en 24V, et possède une dynamo assez volumineuse pour compenser la consommation de la radio. Cela empêche le placement des batteries dans le compartiment moteur. Elles sont donc installées à l’arrière, en-dessous de la radio.
Un boitier de connexion sur le caisson arrière droit permet de relier les batteries à la radio. J’avais déjà vu une installation similaire sur la jeep ABL que j’avais vue chez Jeep Village.
Voilà donc une superbe restauration qui j’espère inspirera de nombreux amateurs.
Sur ce,
A+