Cale-pied et allume-cigare

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose une petite analyse de photos comme je les aime. Je l’ai déjà souvent répété, c’est en regardant de nombreuses fois une photo que certains détails finissent par apparaitre. Ce sont ces détails qui m’ont permis d’identifier certaines des particularités des CJ3A ex-ABL, comme par exemple la boite à gant. J’ai avec le temps et grâce aux blogs sur les M201 Sahara et sur les jeeps belges développé un certain sens de l’observation.

Ici, l’analyse a commencé suite à une annonce sur 2ème main pour une jeep CJ3A comme je ne les aime pas : transformation inutile en jeep américaine, avec étoile blanche et tout le toutim. Très vite, on distingue la supercherie et l’origine ABL de la jeep apparait au grand jour. La jeep était bien maquillée, mais il y a toujours un détail qui me permet de démasquer les CJ. Ici, il s’agit simplement de la « queue de cochon » sur le parechoc, attribut courant sur les jeeps de l’armée belge.

Une enième jeep ABL américanisée en vente sur 2èmeMain il y a quelques mois. La calandre et le parebrise sont changés, mais la queue de cochon à droite de la marque de tonnage (le 2 dans le disque jaune) me permet de démasquer rapidement cette jeep.
Notez que cette jeep ABL ne possède pas de boite à outil sous le siège passager et que des coffrets de rangement ont été placés dans les ailes arrières.
Nouvelle preuve de son origine militaire belge, la boite à gant.

Les autres photos ont évidemment confirmé mon hypothèse tout comme la boite à gant dont je vous ai parlé précédemment dans un ancien article (Boite à gants version ABL – Belgian Jeep (jeepbigone.be)).

Toutefois, 2 autres détails ont attiré mon attention : La jeep possède un probable allume-cigare ainsi qu’un cale pied. Alors, rajout non-standard ? Adaptation ABL ? Il fallait croiser cette information avec d’autres photos pour en avoir le cœur net.

Sur cette photo visant à montrer les belles plaques Willys WW2 mais totalement à côté de la plaque, je constate la présence à droite de la boite à outil d’un allume-cigare: origine ou pas???

Et j’ai pu trouver 2 photos de jeeps possédant des installations similaires. Tout d’abord sur la photo de la jeep ABL du 1er Régiment d’artillerie de Bastogne. Elle possède également un cale-pied et un allume cigare, exactement au même endroit.

Jeep du 21ème Régiment d’artillerie de Bastogne. Un petite mine d’information…
Il y a pas mal de similitude entre la jeep de l’annonce et cette jeep-ci: Pas de coffre à outil, une boite à gant, mais aussi un petit détail à droite de la boite à gant…
La présence d »un allume-cigare se confirme. De plus une ligne m’intrigue.
Je retrouve la même sur la jeep de l’annonce: il s’agit d’un cale-pied, permettant de ne pas glisser sur le plancher.
La photo de détail…

Les similitudes entre ces 2 jeeps sont telles que j’ai un moment pensé qu’il s’agissait de la même, avant et après rénovation/transformation. Mais j’ai vérifié d’autres détails et ce n’est pas le cas.

J’ai de plus débusqué une autre photo, plus trop nette malheureusement, mais sur laquelle on distingue également un allume-cigare à droite de la boite à gant.

Cette photo nous permet de distinguer un allume-cigare à nouveau placé à droite de la boite à gant. 3 jeeps différentes ayant la même option, nous ne sommes pas dans une modification en série, mais devant quelque chose qui devait se faire couramment sur les jeeps ABL. Si vous avez constaté la même installation sur votre jeep, n’hésitez pas à me contacter.

Avis aux puristes de la rénovation donc afin de rajouter ces 2 petits détails qui font toute la différence. Et puis surtout, quel plaisir de pouvoir charger son GSM dans sa CJ !!

Sur ce,

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *