MADE in INDIA

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La rengaine est connue. Et mes temps libres hors familiaux ont donc été principalement consacrés à la restauration de la CJ3A, pas au blog. Mea Culpa! Par contre, la jeep vient de passer le contrôle technique. Objectif atteint en 3 ans de travail. J’ai encore un problème avec le démarreur qui est récalcitrant, mais tout problème a sa solution ! Je vous livre dans de futurs articles les dernières étapes du projet, voici toutefois la photo de la jeep finie.

La jeep est finie à 99%. J’attends la sellerie en toile noire et je dois encore peaufiner son démarreur récalcitrant.

Cela dit, aujourd’hui je vais aborder un sujet intéressant pour toute personne entamant une rénovation : la recherche de pièces bon marché. De ce point de vue, la rénovation d’une jeep MB ou Hotchkiss est plus facile. Les revendeurs, surtout en France, sont nombreux. Les pièces également donc. Par contre, pour une CJ, c’est moins facile. Tout n’est pas disponible en Europe, il faut alors commander aux States, avec des surcoûts conséquents en taxe d’importation et en frais de livraison. En recherchant du matériel, je suis tombé sur des vendeurs indiens sur Ebay. En effet, si vous tapez jeep willys CJ3A sur le moteur de recherche du site, vous tombez sur des pièces pouvant convenir à des CJ2A, 3A, 3B….  

La liste des pièces de CJ en vente sur eBay et provenant d’Inde est impressionnante.

Alors pourquoi en Inde ? Les Indiens ont construit des jeeps sous licences via la société Mahindra. Le modèle le plus connu est la CJ3B qui a évolué au cours des années tout en restant construite sur la même base. Je vous renvoie vers cet article reprenant quelques photos à ce sujet.

The many Jeep clones by Mahindra: Stretching a legacy (cartoq.com)

De la CJ3B à la CJ3A il n’y a qu’un pas que j’ai franchi, les pièces d’ « habillage » étant compatible sur les 2 modèles.

Une jeep Mahindra CJ3B, modèle qui évoluera techniquement au cours des années, mais en gardant sa forme originale.

Les prix sont très intéressants, et la livraison gratuite. Je me suis donc commandé une série de pièces manquantes à des prix défiants toute concurrence. Alors je préviens tout de suite, n’étant pas certain de la fiabilité des pièces, j’ai commandé ici uniquement du matériel que je qualifierais de cosmétique : cerclages de phare, plaque d’instruction, support de roue de secours, interrupteur de contact, pontets d’attache, lampe de tableau de bord, bouchon de réservoir…

La première remarque, c’est qu’à côté du prix et de la livraison gratuite, eBay ne prévient pas d’éventuels frais d’importation. J’ai donc reçu des messages de la Poste me demandant de justifier les imports. Pour la plupart j’ai pu m’affranchir des frais d’import en montrant une facture mais pour certain, ce n’a pas été le cas et j’ai du payer parfois la valeur de la pièce. A garder en tête donc que cela implique de l’administratif, des délais parfois longs et des mauvaises surprises.

Concernant les pièces, là je suis plus critique. Pas tant sur la qualité, je ne m’attendais pas à mieux ni à pire. Par contre, elles ne sont parfois simplement pas utilisables. Je prends pour exemple mes cerclages de phares dont le diamètres 2mm trop petit m’empêche de les placer. Ou la lumière du tableau de bord basée sur un autre système de fixation. Le support de la roue de secours avait une découpe en biseau étrange. J’ai pu l’utiliser, mais je le comparerais bien avec un support original.

Plaque d’instruction dont le fini ne peut être qualifié que par un seul terme: moche…
Le support de roue de secours, 3 trous alignés sur 4, et une forme un peu bizarre. Utilisable parce que non visible.
Le bouchon de réservoir à fermeture à clef. Utilisable, mais un peu « cheap »
Les cerclages de phare avant. Inutilisable, car diamètre légèrement trop petit. En disquant on fait sauter le mauvais chrome…

Finalement, pour les dernières pièces manquantes, j’ai passé une commande chez Kaiser Willys et là je dois dire que je ne suis pas déçu. La qualité se paie, mais le résultat est là. Des pièces usinées avec précision, dont les trous de fixation s’alignent parfaitement avec les trous d’origine. Rien à redire.

Exemple de pièce parfaite: le support de plaque d’immatriculation. Les trous s’alignent parfaitement avec ceux du parechoc.
Le montage des marchepieds me faisait peur, mais fut un plaisir tant les pièces sont bien usinées.
Les trous dans le châssis et dans la caisse s’alignent parfaitement.

En conclusion, lors d’une restauration, il ne faut pas vouloir aller au moins cher. Cela va souvent vous obliger à racheter 2x la même pièces. Mettez directement le bon budget, chez un bon revendeur, cela évite de mauvaises surprises. Mais surtout, gardez toutes les pièces originales. Mieux vaut une petite restauration sur une pièce d’époque, qu’un achat coûteux sur une reproduction.

Sur ce,

A+

Big One

2 commentaires

  1. bonjour xavier,
    tres belle restauration, proficiat et beaucoup de plaisir avec votre jeep!
    stefaan

    • Heel bedankt Stefaan. Nog enkele kleine problemen moet ik oplossen, maar het is al een plezier!!!

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