Banquette arrière

Comme précisé de nombreuses fois, la disponibilité de pièces pour les CJ est très différente de celles des jeeps MB/GPW/M201. Il faut donc rechercher et commander à gauche et à droite les pièces et surtout pas se braquer sur un seul fournisseur.

J’ai commandé des pièces sur différents sites européens comme jeeperstore.com, 4-wheel-parts.de, jeepsudest.com, joesmotorpool.fr,…

L’intérêt de passer par des sites européens est d’avoir une idée directe du prix, car en allant sur des sites US (beaucoup mieux fournis évidemment), les taxes d’importations et les frais de livraison peuvent faire parfois doubler le prix affiché en U$D. Attention toutefois à bien comparer les prix, car entre 2 sites européens, vous pouvez trouver des différences notables.

Il me manquait une banquette arrière avec ses jeux de fixation ainsi que l’armature de la capote. Tout était disponible sur le site Internet de jeepvillage. Travaillant depuis fin mars au sud de Paris, j’ai profité d’une matinée libre pour m’y rendre.

Le show room toujours bien garni de Jeep Village. A côté d’une MB modifiée en pick up (chose courante après-guerre), on distingue 2 M38A1 de l’armée grecque, et 2 jeep MB (à première vue…)

C’est toujours un plaisir pour les yeux de se rendre chez Jeep Village, bien que le changement de direction récent ne fasse pas que des heureux. Il y a toujours quelques véhicules à « spotter ». Je n’ai pas été déçu de ma visite.

Ca restaure à gauche…
…et à droite!
Petite découverte et drôle d’insigne sur le capot. Il s’agit d’une jeep 100% électrique, projet porté il y a quelques temps par l’ancien propriétaire de Jeep Village. Que les puristes se taisent, la modification est réversible.
Le bloc moteur de l’e-Jeep. C’est moins joli q’un bon vieux Go-Devil, mais c’est peut-être l’avenir de nos véhicules. En tout cas, à conduire cela à l’air bien fun. Propulsion identique à la VW ID4, les démarrages arrachent tellement qu’il a fallu renforcer les demi-axes de roues arrières.
Une M201 plus standard, mais comme neuve.

Mais plus que tout cela, une jeep en vente a attiré mon regard de « spécialiste » belgo-belge. Et à nouveau, c’est un détail qui m’a fait me pencher sur cette jeep : la « queue de cochon » sur le parechoc avant. Se pourrait-il que Jeep Village vende une CJ3A ex-ABL ???

Il ne me faut pas beaucoup pour dégotter une CJ3A ex-ABL. La queue de cochon est un indice qui trompe rarement.
Gros plan sur cet attribut 100% ABL.
Un parebrise de M201 a été placé, mais sinon la jeep est dans un état assez original.
Détail du tableau de bord.
Les pontets et les supports de l’armature de la capote.
Pneu Military, profil OTAN, typique des CJ3A ex-ABL.
Petit détail, un boitier permettant une arrivée électrique à l’arrière. Il s’agissait probablement d’une jeep radio, si tant est que ce boitier (en bois!) est d’origine.
Mais il semble bien l’être…
Petit détour dans le compartiment moteur, et une reconstruction par les Ets R. Mertens à Bruxelles en novembre 1969.
Le numéro de série: 452 GB1 36566. Il est très proche des numéros de série des CJ3A ex-ABL que j’ai déjà identifié.
Et enfin le numéro de sortie des Ateliers de la Dyle: AD 1267. C’est le plus élevé que j’identifie, et en supposant qu’il correspond au nombre de jeeps sorties des Ateliers pour l’armée, cela donne une estimation intéressantes de la quantité de jeeps CJ3A fournies.

Voilà donc une nouvelle jeep à rajouter à ma base de donnée : CJ3A ex-ABL de 1952, numéro de série 452 GB1 36566 , et numéro des Ateliers de la Dyle AD1267.

Bon, tout ceci m’éloigne de la raison pour laquelle je suis allé chez Jeep Village : la banquette arrière. La voilà, avant peinture.

La banquette arrière de CJ3A. Belle finition. Je suis un peu plus critique sur les arceaux de la capote. Ils vont nécessiter quelques adaptations avant de pouvoir être utilisé.
Autre vue sur la banquette arrière type CJ. Elle est différente des banquette qu’on trouve sur les jeeps militaires: ces dernières sont fixées aux parois verticales des caisson de roue. La banquette de CJ est clipsée dans le plancher et est facilement démontable afin de pouvoir charger l’arrière de la jeep par la ridelle.
Un des 2 points de fixation arrière de la banquette dans lesquels les pieds viennent se clipser.

Sur ce,

A+

Big One

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