Gros point de la restauration de la jeep aujourd’hui, le circuit électrique. J’ai beaucoup réfléchi avant de me lancer dedans, et je dois dire que j’avais un peu peur, étant une véritable brèle dans cette matière à l’univ…
Je voulais initialement conserver la jeep en 6V, et donc c’est ce qui a dirigé ma rénovation. L’objectif était de la faire la plus fidèle possible. Avec le recul, c’était peut-être une erreur, un passage en 12V n’aurait rien changé mais aurait en définitive été meilleur marché. Et je me suis finalement un peu éloigné de la perfection que j’ambitionnais initialement.
Alors pourquoi rester en 6V ? C’est sa configuration d’origine. Le démarreur Autolite MCH6230, la génératrice et le régulateur était en 6V. Je ne me voyais pas investir pour passer en 12V au début du projet, et donc j’ai tout gardé comme tel pour des raisons aussi bien financière que de soucis d’originalité.
Cette décision prise, je me suis mis en quête d’une tresse de CJ3A. Elle est semblable à celle des jeeps MB qu’on trouve facilement sur les sites de vente en ligne entre-autre. Mais les petites différences allaient nécessiter des adaptations. De plus, je voulais placer une boite de fusibles afin de protéger le circuit ce qui aurait nécessité d’autres adaptations. A quoi bon acheter une tresse neuve pour la bidouiller complètement. De plus, je devais rajouter des clignotants. L’idée a donc germé de réaliser la tresse tout seul. J’ai trouvé des fils électriques en coton, je me suis acheté un bon fer à souder, et je me suis lancé !
Pour ce faire, j’ai commencé par l’éclairage. L’objectif étant d’ajouter un par un les éléments du circuit électrique. En scindant, en se focalisant sur chaque périphérique, il est quasi impossible de commettre des erreurs. Je n’ai pas monté une tresse sans la comprendre, mais j’ai ajouté individuellement des circuits simples pour alimenter mes phares, mes feux de position, mes feux stops, mes clignos, ma jauge de carbu, mon klaxon, …
Cela étant fait, je me suis attaqué à l’allumage. J’avais déjà fait des montages afin de démarrer la jeep aussitôt la caisse mise en place. Il m’a juste fallu donc mettre des fils plus longs et passant par le tableau de bord en se branchant sur l’interrupteur de contact. Le montage ne fut pas trop compliqué. Cela a très bien fonctionné, mais en analysant le circuit électrique avec la jeep tournante, j’ai constaté que la génératrice ne chargeait pas la batterie. Cela pouvait être du soit au régulateur, soit à la génératrice elle-même. Je l’avais pourtant testée avant remontage. Mais de nouveaux tests m’ont convaincu qu’elle ne donnait rien.
J’ai décidé de faire une entorse et de la remplacer non pas par une nouvelle génératrice, mais par un alternateur que j’ai du choisir en 6V évidemment. Pour cela je me suis tourné vers la société Anciennelect à Villeneuve d’Ascq. Petite pub gratuite pour le proprio de cette boite dont la gentillesse et la réactivité m’ont bien aidé.
Un alternateur à la place d’une dynamo d’origine ? Et oui, mais le plaisir d’un vieux véhicule n’est-il pas de rouler avec sans soucis ? C’est ce qui m’a décidé.
La jeep roule à merveille, et sa batterie est toujours bien chargée. Le 6V n’est pas un problème, d’ailleurs comme le disait une certaine Sophie à Genappe, les alliés ont bien gagné la guerre avec des jeeps en 6V.
J’ai par contre maintenant un problème avec le démarreur, et je dois changer le bendix. Et c’est là que je me dis qu’un passage en 12V aurait peut-être été plus judicieux, car on trouve facilement des démarreurs compatibles et modernes en 12V mais pas en 6V. J’espère pouvoir le réparer sinon je devrai trouver un Autolite MCH6230, modèle assez rare car le nombre de dents sur le volant de démarrage de la CJ est différent de celui d’une MB (et donc moins facile à trouver).
Mais ceci est un autre problème que je vais devoir résoudre.
Sur ce,
A+