Nach Siegen

Bonjour,

Ma charge de travail est pour le moment inversement proportionnelle à ma production d’article, je m’en excuse. Heureusement je peux compter sur quelques fidèles lecteurs pour me fournir des idées afin de combler le manque de sujets inhérent à ma charge professionnelle éreintante!

Je vais donc dans cet article vous relater le trip qu’à effectué Stefaan, le propriétaire de la magnifique CJ3A ABL du 2ème Cycliste avec deux amis à lui. L’objectif, parcourir l’Allemagne et visiter les anciennes bases qui furent occupées par les troupes belges basées en Allemagne. De nombreux appelés ont en effet passé partie ou totalité de leur service militaire comme « force d’occupation » en Allemagne de l’Ouest. Très vite, l’Allemagne n’a plus représenté un danger, et ces forces se sont retrouvées en première ligne face aux forces du Pacte de Varsovie durant ce que l’on a appelé la Guerre Froide et que personnellement j’espérais appartenir au passé, mais les récents événements mondiaux ont malheureusement démontré le contraire.

Pour faire ce voyage, Stefaan et ses amis Dirk et Herwig sont partis en jeep CJ3A ABL avec pour objectif la ville de Siegen en Rhénanie du Nord Westphalie : la jeep de Stefaan y est associée (2e Cycliste basé à Siegen), et le père de Dirk y a passé partie de son service militaire.

J’ai déjà fait de longues distances en jeep, et par les petites routes la moyenne en km/h n’est jamais énorme. Mais c’est le plaisir d’une telle balade et même si le tout-terrain n’est pas au rendez-vous, c’est toujours une aventure. Le premier jour, le convoi a traversé la Belgique et s’est arrêté à Maastricht.

Le second jour, nos jeeps sont passées par la caserne Tabora à Aix la Chapelle, par Stolberg (et ses épaves de blindés) et par la caserne d’Euskirchen.

Nos 2 jeeps s’arrêtent devant les bâtiments de la caserne Tabora à Aix-la-Chapelle.
Un des vestiges de Panzer dans les bois de Stolberg.
Passage à la caserne d’Euskirchen.

Jour 3, direction Siegen, passage devant le quartier Bremer et arrêt au monument des forces d’occupation belge à la caserne Normandie.

Siegen, le quartier Bremer.
Siegen, la caserne Normandie
Arrêt à Siegen. Nos jeeps ABL ont fières allures et n’ont rien à envier aux Willys étoilées.
Caserne Normandie, arrêt devant le monument des Forces Belges en Allemagne.
Caserne Normandie, arrêt devant le monument des Forces Belges en Allemagne.

Jour 4, passage du pont Remagen, arrêt au camp Vogelsang et à la caserne Van Dooren.

En arrière plan, les tours typique du Pont de Remagen.

Vogelsang ne manque pas d’intérêt. Il s’agit d’une ancienne caserne de la Wehrmacht, utilisée après-guerre par les forces belges. Mon père y a passé quelques semaines pendant son service et se rappelle notamment la piscine monumentale dont le fond était orné d’un motif en mosaïque d’un angle allemand. Seule la croix gammée avait été ôtée et cimentée. De ce passage il a encore ces quelques photos d’un exercice de tir à la point 30 montée sur les jeeps.

Exercice de tir à la point 30 par des appelés du 2e Chasseur à Pied dans les environs de Vogelsang, fin des années 60.
Exercice de tir à la point 30 par des appelés du 2e Chasseur à Pied dans les environs de Vogelsang, fin des années 60.

La caserne Vogelsang est bâtie à flanc de colline, son architecture impressionnante est typique du 3e Reich et d’après Stefaan vaut vraiment la visite.

Carte postale du Camp Vogelsang, construit pour la Wehrmacht et exemple typique de l’architecture nationale socialiste.
Arrivée au pied du Camp Vogelsang
La vue impressionnante du camp Vogelsang
La caserne Van Dooren.

Jour 5, retour vers la Belgique en passant par Elsenborn et retour définitif le 6e jour. Un magnifique voyage donc, assez arrosé (je parle de pluie ici !!!) visiblement.

Retour en Belgique et passage par le camp d’Elsenborn dans les Cantons de l’Est.
Pour le logement, ce fut à la militaire, dans des tentes ABL, certes plus récente que les jeeps, mais au camouflage si typique de nos forces armées.

Merci donc à Stefaan pour ces magnifiques photos.

Sur ce,

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *