Goodwood 2022

Ce blog vise à mettre à l’honneur les jeeps belges. Mais par ce détour qu’on pourrait qualifier de chauvin, ce sont toutes les jeeps qui sont mises en avant.

Et pour une fois, je ne vous parlerai pas de jeeps belges, une fois! J’ai eu la chance d’assister mi-septembre au Goodwood Revival, événement incontournable pour les amateurs de vieilles voitures et qui a lieu chaque année dans le sud de l’Angleterre. Et qui dit Goodwood dit vieilles caisses, mais dit aussi jeep.

Qu’est ce qui rend cet événement unique? La folie britannique avant tout. Le plaisir enfantin de s’amuser devant une démesure tellement british, avec en plus un gout d’interdit, car ici, c’est le passé qui est à l’honneur, à une période où certains veulent nous faire endosser les excès de nos aïeux. Moi je les remercie plutôt.

Donc rangez vos trottinettes électriques, vos bols de Quinoa, et vos biscuits gluten-free veggan: Ici, cela sent le cambouis, l’huile de ricin, et l’hamburger 80oz aux oignons frits!

Le Goodwood Revival, c’est avant tout un weekend axé sur les courses automobiles d’ancêtres. Avec ceci de génial que tout le site remonte dans le temps, et que les visiteurs sont habillés « vintage ». A côté des courses il y a des exposants, une méga foire « à l’ancienne », un cinéma plein air sortant des 50ties, des paddocks à visiter, des décors dignes d’Hollywood, de vieux avions, … et des jeeps!!!!

Elles reprennent durant ce week end leur fonction de voiture de liaison en permettant aux VIP’s de se déplacer au sein du site. On en voit donc partout.

Voici donc quelques photos qui vous permettront de découvrir cet événement, avec évidemment un accent particulier sur la raison de ce blog: les jeeps!

Dès le petit matin, les jeeps sont prêtes à accomplir leur labeur: la liaison entre les sites et les zones du Revival pour les VIP’s.
Accueil par une fanfare « so British » à l’ouverture
Une Slat Grill traine sur une pelouse
Le complotisme ne date pas du COVID-19. Dans les années 50, le gouvernement savait pour les extra-terrestres, mais gardait le secret.
No pictures, move away!!!
Première jeep de la Royal Air Force…
Et la deuxième, annonçant l’exposition statique des vieux avions.
Dont un magnifique Seafire
UK oblige, les Land sont évidemment à l’honneur.
Un as américain sur P-51.
Un Hurricane avec une trop belle immatriculation!

Pour se désaltérer les endroits ne manquent pas. Mais boire sa Pint en-dessous d’un Spit, le pied intégral.

The Barrel Bomber, où comment des Spit ont permis d’amener de la bière aux troupes en France juste après le débarquement.

Retour vers la piste, où des jeeps permettent aux VIP’s arrivant en hélico de traverser la piste. Un ballet incessant qui durera toute la journée.

Navy
Vélo avant et remorque adaptée pour les passagers!
Le convoi…
Une petite touche belge quand même avec cette Minerva. Remarquez que son proprio british a mis un bel uniforme ABL Jigsaw!

Un peu plus loin, ce sont 2 camps militaires qui sont présents.

Service de presse
Une autre Slat Grill

A chaque édition, Bonhams organise une vente aux enchères de véhicules d’exception. Cette jeep, certainement exceptionnelle, est partie pour 34500£. Si je rachète une nouvelle jeep, j’irai plutôt voir sur 2ème Main…

34500£ – 34500£? Adjugé!
Possibilité de faire des tours en Asie à bord de Mutt.
Jeep para
Jeep MP
Et une autre MP. Et celle-là, elle a tout d’une MB, mais mon œil expert n’a pas mis longtemps à comprendre qu’il s’agit d’une CJ3A camouflée à grand frais. Je ne comprendrai jamais ce principe: autant acheter directement une MB plutôt que de mettre des fortunes à transformer un châssis.

Mais Goodwood, ce sont avant tout des courses de voitures mythiques, pour certaines hors de prix (où en tout cas pas dans mon budget :-)). Et les pilotes ne sont pas là pour faire de la figuration.

Aston Martin DB4 ayant mal négocié un virage. Ce genre de voiture est aussi chère qu’un Spitfire…
Mais pas de stress, les dépanneuses sont là et d’époque en plus!

La journée se termine avec un incroyable couché de soleil. Les jeeps se déplacent pour aller voir un des plus beau symbole de l’Angleterre: le Spitfire.

Extase en fin de journée
Jeep. Spitfire. Un moment unique.

C’est certain, je retournerai!!!

Sur ce,

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *