Ce blog vise à mettre à l’honneur les jeeps belges. Mais par ce détour qu’on pourrait qualifier de chauvin, ce sont toutes les jeeps qui sont mises en avant.
Et pour une fois, je ne vous parlerai pas de jeeps belges, une fois! J’ai eu la chance d’assister mi-septembre au Goodwood Revival, événement incontournable pour les amateurs de vieilles voitures et qui a lieu chaque année dans le sud de l’Angleterre. Et qui dit Goodwood dit vieilles caisses, mais dit aussi jeep.
Qu’est ce qui rend cet événement unique? La folie britannique avant tout. Le plaisir enfantin de s’amuser devant une démesure tellement british, avec en plus un gout d’interdit, car ici, c’est le passé qui est à l’honneur, à une période où certains veulent nous faire endosser les excès de nos aïeux. Moi je les remercie plutôt.
Donc rangez vos trottinettes électriques, vos bols de Quinoa, et vos biscuits gluten-free veggan: Ici, cela sent le cambouis, l’huile de ricin, et l’hamburger 80oz aux oignons frits!
Le Goodwood Revival, c’est avant tout un weekend axé sur les courses automobiles d’ancêtres. Avec ceci de génial que tout le site remonte dans le temps, et que les visiteurs sont habillés « vintage ». A côté des courses il y a des exposants, une méga foire « à l’ancienne », un cinéma plein air sortant des 50ties, des paddocks à visiter, des décors dignes d’Hollywood, de vieux avions, … et des jeeps!!!!
Elles reprennent durant ce week end leur fonction de voiture de liaison en permettant aux VIP’s de se déplacer au sein du site. On en voit donc partout.
Voici donc quelques photos qui vous permettront de découvrir cet événement, avec évidemment un accent particulier sur la raison de ce blog: les jeeps!
Pour se désaltérer les endroits ne manquent pas. Mais boire sa Pint en-dessous d’un Spit, le pied intégral.
Retour vers la piste, où des jeeps permettent aux VIP’s arrivant en hélico de traverser la piste. Un ballet incessant qui durera toute la journée.
Un peu plus loin, ce sont 2 camps militaires qui sont présents.
A chaque édition, Bonhams organise une vente aux enchères de véhicules d’exception. Cette jeep, certainement exceptionnelle, est partie pour 34500£. Si je rachète une nouvelle jeep, j’irai plutôt voir sur 2ème Main…
Mais Goodwood, ce sont avant tout des courses de voitures mythiques, pour certaines hors de prix (où en tout cas pas dans mon budget :-)). Et les pilotes ne sont pas là pour faire de la figuration.
La journée se termine avec un incroyable couché de soleil. Les jeeps se déplacent pour aller voir un des plus beau symbole de l’Angleterre: le Spitfire.
C’est certain, je retournerai!!!
Sur ce,
A+