Quand on parle de jeeps et de BD, on pense tout de suite à Tintin : Hergé a en effet utilisé la jeep sur 2 couvertures de ses albums : « Objectif Lune » et « Tintin au Pays de l’Or Noir ». Alors que la jeep bleue d’Objectif Lune est clairement une CJ2A. En revanche, la jeep rouge du Pays de l’Or Noir varie en fonction des versions de l’auteur. La couverture montre clairement une CJ2A, avec ses grands phares et son ouverture latérale du réservoir d’essence. Cependant, dans l’album on reconnait plus facilement une MB du fait de la taille plus petite des phares. Et encore, en fonction de la page et du dessin, il arrive que le nombre d’ouverture sur la calandre change.
Mais un autre dessinateur exceptionnel et belge de surcroit a utilisé la jeep pour illustrer ses albums : il s’agit d’André Franquin, le père de Gaston Lagaffe.
Franquin fait partie de l’école franco-belge. Carolo de naissance, il possède un coup de crayon magique qui donne un mouvement à tous les objets qu’il dessine. Et concernant les voitures, son imagination et son talent les rendent incroyables. Franquin travaille beaucoup avec un autre grand dessinateur, Jidéhem. Ce dernier partage la même dynamique dans les dessins, et reprendra d’ailleurs à Franquin une série consacrée uniquement aux voitures et qui sera présente pendant des années dans le Journal de Spirou : « les Chroniques de Starter ».
Mais revenons-en à Franquin, et plus particulièrement à une BD qu’il scénarise et dessine après-guerre : « Les Aventures de Spirou et Fantasio ». Nous sommes dans les années 50-60, la jeep est le tout-terrain par excellence, et figure donc dans les pages de Spirou et Fantasio. L’une d’elle est plus marquante et fut d’ailleurs utilisée comme modèle pour une série de reproduction de véhicules miniatures : C’est une jeep Willys MB, de l’armée du Colonel Zantas, dictateur tout puissant de la Palombie dans l’album « Le Dictateur et le Champignon ».
Une reproduction de cette jeep pend fièrement dans mon bureau. C’est en la regardant que je me suis mis en tête de répertorier quelques jeeps des albums de Spirou et Fantasio.
Je me suis donc lancé dans une lecture en diagonale des albums en ma possession et voici le résultat, dans l’ordre chronologique.
Je commence par le volume 7, « Le Dictateur et le Champignon ».
Volume 8 ensuite, « La Mauvaise Tête »
Dans « Le Nid du Marsupilami », une jeep a maille à partir avec un Rhinocéros.
L’album 13, « Le Voyageur du Mésozoïque »
Et enfin, « l’Ombre du Z »:
Voilà, j’espère que je vous aurez donné l’envie de replonger dans vos vieux albums.
A+