Bonjour,
Je n’en pouvais plus. Plus de voir ces pauvres jeeps ABL américanisées à outrance et vendues parées de leurs étoiles blanches. Qu’on soit d’accord, j’adore les étoiles blanches, mais sur une Willys MB. Et je n’en peux plus de voir des jeeps CJ3A belges maquillées pour faire croire qu’elles ont fait la bataille des Ardennes. De plus, une CJ reste une CJ et donc a moins de valeurs. Or, dans toutes les annonces que je vois de CJ3A américaines, le prix est parfois plus cher que pour une MB en bon état.
De la valeur des choses :
Je regarde beaucoup les annonces de véhicules militaires et de jeeps en vente sur Internet, et de cette analyse il ressort certaines vérités. Par exemple, une Minerva se vend entre 5 et 10000€, quelque soit l’état. Rarement j’en vois des plus chères, mêmes si elles ont subi une rénovation complète. Une belle MB ou une Ford GPW se vend entre 20 et 30000€, parfois plus. Pour une Hotchkiss M201, la fourchette va de 15 à 25000€. Mais par contre une CJ2A ou 3A vaut moins d’argent et tourne en parfait état autour de 15000€. A nouveau le coup de cœur ou l’état concourt pourra faire monter ce budget, mais elles sont moins demandées, et tout le monde connait la chanson de l’offre, et de la demande…
Dès lors vendre une CJ3A plus de 20000€ sous prétexte qu’elle est américanisée est à mes yeux un non-concept. En fait, en l’américanisant, vous lui faites perdre de la valeur en lui ôtant des pièces qui deviennent de plus en plus rare. Alors certes la customiser coûte des sous, qu’on espère récupérer en la revendant. Malheureusement cela ne change pas l’identité du châssis : 2 rails soudés Willys estampillés 1952 vaudront toujours beaucoup moins cher que quasi les mêmes frappés d’un numéro datant de 1943… Ce sont les papiers du véhicule qui auront toujours le dernier mot!
Et donc, dans un soucis de positionnement à contre courant, dans une attitude des plus rebelles, j’ai donc décidé de désaméricanisé une CJ3A ABL. Cette jeep porte donc à 3 le nombre de véhicules dans mon garage. Je l’ai trouvée sur Internet et en voici les photos ainsi que la transformation:
J’ai donc décidé de lui rendre un look authentique, en lui donnant les marquages d’une jeep du 2ème Chasseur à Pied dans les années 60!
Voilà, comme moi, n’hésitez pas à rendre à l’armée belge ce qui appartient à l’armée belge!
Sur ce, bon 1er avril et A+