Bardaf, c’est l’embardée!!

Mon cher papa a passé son service au 2e Chasseur à pied. Parmi les anecdotes de son service militaire passé en partie à la caserne de Charleroi, celle-ci me fait toujours beaucoup rire. Un soir en rentrant d’une virée, un sergent de carrière un peu imbibé était rentré dans la vitrine d’une pharmacie avec son full-track. Imaginer la tronche du pharmacien devant son comptoir défoncé me fait toujours bien marrer.

Une photo reçue récemment d’un lecteur me l’a rappelé, et en consultant ma base de données de CJ3A ABL, j’ai identifié plusieurs accidents de roulage. Cela sera donc le thème de cet article : BARDAF, c’est l’embardée ! Je précise toutefois que je ne connais absolument pas les causes des accidents suivants, et que je ne fais en aucun cas un amalgame entre le sergent précité et les conducteurs impliqués… Je ne sais pas non plus s’il y a eu des victimes lors de ces accidents dont certains sont assez spectaculaires.

Alors commençons par cette jeep radio du 6e Lancier. Notez sa plaque d’immatriculation sur le côté du capot (21019) ainsi que le numéro d’unité sur la caisse arrière (022). A notez le dessin sur la caisse à hauteur du siège conducteur : il s’agit d’un bison qui charge.

Jeep radio – immatriculation 21019 – Unité 022
Détail sur le bison

Le parebrise redressé et le support de l’antenne à l’arrière ont fait office d’arceau de sécurité.

La jeep suivante fait probablement partie d’un escadron RECCE (reconnaissance) du 2e Chasseur à cheval. Son parebrise était quant à lui rabaissé et sous une housse. Elle est identifiée par son schtroumpf (Escadron E du groupe RECCE) sur le côté de la caisse, l’unité 045 (pas lisible sur cette photo) et le symbole de la 1ere division d’infanterie à l’arrière. C’est également une jeep radio. L’unité 045 est confirmée sur d’autres photos, mais je ne suis pas certain qu’il s’agisse du 2e Chasseur à Cheval à 100% que j’identifie par le 080.

Jeep Schtroumpf

Voici une autre jeep du 2e chasseur à cheval à Vogelsang. Son symbole d’escadron est l’As de Trèfle (Escadron C du groupe RECCE). Le choc fut latéral ici et la jeep a probablement fini à la casse.

Jeep RECCE, Escadron C, 2e chasseur à cheval

Un terrible retournement également ici de la jeep immatriculée 26892…

Les 2 photos suivantes m’ont vraiment fait penser à la scène mythique du Corniaud. Comme quoi, il ne faut jamais s’attaquer à plus fort que soi…

Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien forcément!
Patton – Jeep CJ3A: 1-0. (source Christian Toumpsin)
Même pas peur!!! Il s’agit ici d’une jeep de la Police Militaire ou de la Gendarmerie. Elle possède un gyrophare.

La jeep suivante semble avoir eu un petit coup de chaud. Les mécanos sont en plein démontage et d’ailleurs le moteur est déplacé dans la caisse arrière. Elle est immatriculée 97339 et possède un double support de jerrican, mais composé d’un support type Minerva-Land sur lequel est attaché un support Willys.

Récupération de pièces???? Ou comptent-ils vraiment la remettre en ordre???
Le détail qui tue: le double support de jerrican.

Enfin, je termine cette petite compilation par cette magnifique CJ3A pré ABL (modèle 100% civil donc) de la police militaire. C’est l’arroseur arrosé.

Jeep CJ3A modèle civil (notez les tubes de fixation de la capote sur l’arrière de la caisse). Les flancs sont blancs. La jeep est immatriculée 30378.

Voilà pour aujourd’hui et si vous sortez votre jeep, soyez prudent 😉

Sur ce,

A+

Big One

3 commentaires

  1. Bonjour,
    La « Jeep Schtroumpf » est du 7 RECCE (045).
    Cheers,

    Pascal

    • Bonjour Pascal,
      Je n’avais pas le 045 dans ma base d’unité donc je vais mettre cela à jour. Par contre j’ai trouvé un site qui associe le schtroumpf au 2ème Chasseur à Cheval. J’en parlerai dans un article prochain.
      A+
      Xavier

Répondre à Big One Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *