Les petits trains de Spa

Il y a quelques années, j’ai participé un stage sportif à Spa. Pour les habitants de Mars, de la Lune ou les non belges qui ne connaissent pas, il s’agit d’une ravissante petite cité thermale dans les Ardennes produisant une eau très pure. Elle a d’ailleurs donné son nom à la postérité puisque un spa désigne maintenant également un bain à bulle, un jacuzzi, un Sprüdelbat !

En me baladant, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur 4 jeeps Willys, plus ou moins transformées en train et assurant la visite touristique de la ville.

Les 2 jeeps de gauche sont facilement reconnaissables à leur calandre, et donc une vénérable MB qui a probablement vu la bataille des Ardennes ainsi qu’une probable ex CJ3A de l’Armée Belge passent une retraite agréable à charrier les touristes dans la ville.

En y regardant de plus près, la CJ3A est finalement peut-être aussi une MB avec une calandre de CJ. En effet, la vue arrière dévoile une boite à gant dans le tableau de bord, ce qui était absent sur les CJ3A. La caisse provient d’un MB.

A gauche, le « camouflage » est plus important et 2 trains sont placés l’un devant l’autre. Il s’agit ici à nouveau de Willys, comme nous le prouvent les vues intérieures.

Je pencherais pour 2 CJ3A, bien que j’aie un doute sur une des 2. En effet, elle possède une boite à gants, mais qui semble avoir été faites ultérieurement.

J’ai évidemment été chercher sur le net si ces jeeps étaient encore en activité, et je suis tombé sur une photo datant de 2014, annonçant la fin de l’exploitation.

Sur le site de SPA Tourisme, un nouveau train a visiblement remplacé les vieilles jeeps.

A+

Big One

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *