Bonjour,
J’ai décidé cette année de me rendre aux commémorations du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie. Je n’avais jamais participé à cet événement, mais dans ma tête une chose était claire, il fallait y aller en jeep. Ni une ni deux, je l’ai chargée sur une camionnette plateau, et direction la Manche.
Visiblement, je n’étais pas le seul à avoir eu la même idée, car j’ai évidemment croisé beaucoup d’attelage sur l’autoroute.
Plus je me rapprochais du Calvados et de la Manche, plus j’ai croisé des jeeps et arrivé sur place, il n’y avait plus que cela. Un bonheur pour les yeux!
J’ai croisé des centaines de jeeps kaki…
Mais aussi quelques jeeps gris Navy…
…une jeep noir et jaune…
…et même une authentique jeep Hotchkiss M201 Sahara (ex 6V) !!!!
J’ai vu des blindés alliés…
Et de monstrueux tanks ennemis !
J’ai été survolé par quelques avions, certains d’époque comme de nombreux DC3 et C47, un Mustang, des Spitfire, 1 Hurricane, des Pipers Cup, et d’autres plus récents comme les C130 américains aux couleurs du débarquement ou un A400 de la force aérienne belge dont l’équipage a du prendre son pied au raz des pâquerettes normandes!
Mais l’objectif, c’était la plage. Lorsque l’on croise 2 Ford GPA et un DUCK, la mer n’est plus très loin.
Et là, ce fut une expérience unique. Omaha Beach. Le lieu est chargé de la mémoire du sacrifice des soldats américain. Ce moment fut très émouvant et impressionnant. 2 C130 peints de bandes noires et blanches en l’honneur du débarquement nous ont survolés en rase-motte, avant qu’un authentique Mustang ne fasse la même chose.
Après 3 jours d’immersion complète au pays de la jeep, je suis rentré en Belgique, la CJ3A couverte du sable d’Omaha.
Et c’est là qu’est venu l’idée ! Je suis confronté depuis quelques mois à un problème avec mes dalles devant la maison. Afin de les bloquer, je dois rajouter du sable pour les sceller. J’ai donc décidé d’utiliser le sable des plages de Normandie.
Un petit lavage et j’ai pu récupérer le précieux trophée qui maintenant scelle mes dalles.
Voilà, la cour de ma maison est maintenant chargée d’histoire.
Sur ce,
A+