Bonjour,
Aujourd’hui je ne vais pas spécialement parler de jeeps belges, mais je vais essayer de mettre en garde les futurs acquéreurs de jeeps. En effet, on trouve de tout sur Internet, et il y a moyen de bien se faire arnaquer lorsqu’on est novice.
Lorsque j’ai acheté ma première jeep en 2000, je n’y connaissais pas grand-chose mais j’ai eu la chance de tomber sur une bonne jeep. Je suis tombé sous le charme d’une jeep M201 française dans des couleurs de la guerre d’Algérie, et malgré quelques marquages farfelus, je suis tombé sur un véhicule assez original qui ne cherchait pas à tromper l’acheteur.
Depuis que je me suis lancé dans mes blogs, je regarde régulièrement les annonces disponibles entre autres sur 2ememain.be, et il est clair que je vois passer des choses assez surprenantes. Car il y a une différence à mettre des marquages américains sur une jeep civile post-WWII afin de lui donner un look D-Day ou Bataille des Ardennes, et vendre une jeep post-WWII en prétendant qu’elle a fait le débarquement… Concernant le look US des jeeps post WWII, mes lecteurs auront compris que ce n’est pas ce que je préfère. Cependant à chacun sa jeep et son plaisir : je donne juste mon avis mais l’important est d’avoir un véhicule qu’on aime, étoile blanche sur fond ABL ou pas !
Là où je ne suis plus d’accord, c’est quand une annonce est une arnaque pure et dure. Pour illustrer cela, j’ai reçu un message de Stefaan qui m’a renseigné une annonce d’une jeep Willys, en vente sur un site spécialisé néerlandais. Cette annonce la voici, et elle propose une jeep Willys MA de 1941, modèle construit à seulement 1500 exemplaires. Le prix est assez unique aussi : la modique somme de 45000€.
Waouw, une rareté pour 45000€ ! Mais que risquez-vous d’acheter pour ce prix-là ??? Et bien pas grand-chose. Car comparons tout d’abord l’allure d’une Willys MA avec ce que nous propose ce vendeur. La MA est le premier modèle de jeep Willys produit en série, et possède une calandre particulière et au look un rien plus rétro. Le capot est assez différent aussi, mais la forme de la caisse est assez aboutie et elle possède déjà le moteur Go Devil qui sera un des arguments de sa construction en grande série par rapport à ses concurrentes Ford et Bantam.
Cette jeep n’a donc à première vue rien d’une MA, mais ressemble plus à une MB.
Le vendeur n’hésite pas non plus à montrer des photos de la restauration de cette « rareté ». Cela nous permet d’avoir une vue sur le châssis et la boite de vitesse et là, j’ai envie de crier au scandale !!!
En effet, le châssis est celui d’une CJ2A (modèle civil construit après-guerre). Elle possède en outre la boite de vitesse T-90 des jeeps d’après-guerre.
La caisse semble provenir d’une MB qui aurait été posée sur un châssis de CJ2A. Toutefois, le tableau de bord est bien celui d’une CJ2 car la colonne de direction est attachée un peu plus haut sur ce modèle, ce qui modifie le dit tableau de bord.
Du travail de soudure a donc été fait pour mettre le tableau de bord de la CJ sur une caisse de MB.
En conclusion, pour 45000€ vous avez quoi ?
- Un châssis et une mécanique datant de 1946 à 1949, n’ayant connu que la paix.
- Une caisse bidouillée, mélange de CJ et de MB
- Une calandre (slat grill, cf l’annonce), qui n’a toutefois rien à voir avec la Willys MA
- Et enfin, les papiers d’un d’une des 1553 premières jeeps construites.
Bref, une jeep Frankenstein, une Frankenjeep!!!!
Et le problème est là : est-ce que les papiers font la valeur d’un véhicule ? Ma réponse est un grand NON, la preuve par cette arnaque évidente d’un escroc qui en plus n’y connait rien.
Pour terminer cet article, je voudrais vous parler d’une autre annonce qui elle m’a en revanche vraiment plu. Elle est passée sur 2ememain, et d’ailleurs elle n’y est pas restée longtemps. La voici :
Au vue des photos, nous avions à faire à une pure jeep Willys Hotchkiss M201, modèle 3-tons, en peinture d’origine. Ce marquage est l’un des derniers effectués par l’Armée Française. Les jeeps furent peintes souvent à la va-vite par des appelés et cela lui donne son charme. Pour rappel, les jeeps de l’armée française étaient reconditionnées durant leur vie : cela impliquait un démontage complet et un remontage avec des pièces équivalente, créant ce que j’appelle une soupe de jeeps, mélange de pièce française (WOF), Willys et Ford GPW. Le circuit électrique était passé en 24v, le châssis renforcé,… Et ici, en lisant l’annonce, il s’avère que le châssis date de 1943, ce qui fait finalement de cette jeep une Willys MB de la guerre, malgré toutes les transformations qu’elle a reçues. Je trouve très honnête de le renseigner uniquement, et de ne pas vendre cette jeep comme une survivante de la seconde guerre mondiale.
Sur ce, soyez vigilant et…
A+
Bonjour
Est-il possible de vous contacter en privé?
Merci
Oui, mon adresse se trouve sur la page d’intro du blog.
cdlt
Xavier