Gare aux arnaques

Bonjour,

Aujourd’hui je ne vais pas spécialement parler de jeeps belges, mais je vais essayer de mettre en garde les futurs acquéreurs de jeeps. En effet, on trouve de tout sur Internet, et il y a moyen de bien se faire arnaquer lorsqu’on est novice.

Lorsque j’ai acheté ma première jeep en 2000, je n’y connaissais pas grand-chose mais j’ai eu la chance de tomber sur une bonne jeep. Je suis tombé sous le charme d’une jeep M201 française dans des couleurs de la guerre d’Algérie, et malgré quelques marquages farfelus, je suis tombé sur un véhicule assez original qui ne cherchait pas à tromper l’acheteur.

Depuis que je me suis lancé dans mes blogs, je regarde régulièrement les annonces disponibles entre autres sur 2ememain.be, et il est clair que je vois passer des choses assez surprenantes. Car il y a une différence à mettre des marquages américains sur une jeep civile post-WWII afin de lui donner un look D-Day ou Bataille des Ardennes, et vendre une jeep post-WWII en prétendant qu’elle a fait le débarquement… Concernant le look US des jeeps post WWII, mes lecteurs auront compris que ce n’est pas ce que je préfère. Cependant à chacun sa jeep et son plaisir : je donne juste mon avis mais l’important est d’avoir un véhicule qu’on aime, étoile blanche sur fond ABL ou pas !

Là où je ne suis plus d’accord, c’est quand une annonce est une arnaque pure et dure. Pour illustrer cela, j’ai reçu un message de Stefaan qui m’a renseigné une annonce d’une jeep Willys, en vente sur un site spécialisé néerlandais. Cette annonce la voici, et elle propose une jeep Willys MA de 1941, modèle construit à seulement 1500 exemplaires. Le prix est assez unique aussi : la modique somme de 45000€.

Cette annonce attire très vite l’œil: une jeep couleur Navy, une belle restauration, un travail soigné,… Mais très vite, on remarque que quelque chose cloche!
Sous cet angle, la jeep présente super bien. Toutefois, déjà les jantes posent problèmes.
La caisse est visiblement celle d’une jeep MB.
Il s’agit d’après l’annonce d’une jeep Willys MA, modèle construit à seulement 1553 exemplaires avant le lancement en série de la MB Slat Grill, puis de la MB classique. Le vendeur pense d’ailleurs posséder une MB modèle Slat Grill, vu qu’il renseigne que la calandre est disponible… Là, on commence à se poser des questions…
La vue du compartiment moteur permet toutefois de constater que le filtre à air (à gauche sur la photo), est du type post-WWII.

Waouw, une rareté pour 45000€ ! Mais que risquez-vous d’acheter pour ce prix-là ??? Et bien pas grand-chose. Car comparons tout d’abord l’allure d’une Willys MA avec ce que nous propose ce vendeur. La MA est le premier modèle de jeep Willys produit en série, et possède une calandre particulière et au look un rien plus rétro. Le capot est assez différent aussi, mais la forme de la caisse est assez aboutie et elle possède déjà le moteur Go Devil qui sera un des arguments de sa construction en grande série par rapport à ses concurrentes Ford et Bantam.

Une Willys MA, une vraie, que j’ai également trouvé en couleur Navy sur le Net, avec ses ailes surmontées des phares et son capot si caractéristique.

Cette jeep n’a donc à première vue rien d’une MA, mais ressemble plus à une MB.

Le vendeur n’hésite pas non plus à montrer des photos de la restauration de cette « rareté ». Cela nous permet d’avoir une vue sur le châssis et la boite de vitesse et là, j’ai envie de crier au scandale !!!

Photo de l’annonce montrant le soin apporté aux travaux de rénovation. Clair, c’est propre. Mais analysons les différents châssis de jeeps dans les photos suivantes.

En effet, le châssis est celui d’une CJ2A (modèle civil construit après-guerre). Elle possède en outre la boite de vitesse T-90 des jeeps d’après-guerre.

Un châssis de Willys MB, modèle WWII. Il est reconnaissable notamment grâce au support rond sur le longeron de renfort arrière, permettant de fixer un affut de mitrailleuse. Mais comme autre point remarquable, notez les points d’attache de la caisse: En rouge, ceux situés au niveau des pédales et qui sont rectangulaires. En bleu, les points d’attache centraux qui se trouvent à droite des 2 rails du châssis, ce qui ne le rend pas symétrique.
Voici le châssis d’une CJ2A. Devant, au niveau des pédales (rouge), la fixation est la même que pour une MB. Par contre, plus en retrait (bleu), les fixations de la caisse sont à l’extérieur des rails, ce qui rend le châssis symétrique.
Sur une CJ3A, toutes les fixations de la caisse sont standardisées.
A hauteur des pédales, la fixation est du modèle CJ2A, Willys MB. Par contre, en retrait, je ne vois pas de fixation à l’intérieur du châssis, elles sont donc à l’extérieur, il s’agit d’un châssis de CJ2A. De plus, vous noterez la boite de vitesse T-90 (post WWII), et le frein à main modèle Ford GPW, Hotchkiss M201 et Willys post WWII.

La caisse semble provenir d’une MB qui aurait été posée sur un châssis de CJ2A. Toutefois, le tableau de bord est bien celui d’une CJ2 car la colonne de direction est attachée un peu plus haut sur ce modèle, ce qui modifie le dit tableau de bord.

Le dessin du tableau de bord, avec son passage pour la colonne de direction, est celui d’une CJ2A ou 3A. Par contre, une boite à gant à été placée, ce qui ne devrait pas être présent sur une CJ.
Le tableau de bord d’une MB…
Celui d’une CJ3A, tout à fait semblable avec l’annonce de la jeep Navy.
Et pour rigoler, je vous ai mis le tableau de bord de la jeep Willys MA. Notez au passage que les vitesses sont au volanT!

Du travail de soudure a donc été fait pour mettre le tableau de bord de la CJ sur une caisse de MB.

En conclusion, pour 45000€ vous avez quoi ?

  • Un châssis et une mécanique datant de 1946 à 1949, n’ayant connu que la paix.
  • Une caisse bidouillée, mélange de CJ et de MB
  • Une calandre (slat grill, cf l’annonce), qui n’a toutefois rien à voir avec la Willys MA
  • Et enfin, les papiers d’un d’une des 1553 premières jeeps construites.

Bref, une jeep Frankenstein, une Frankenjeep!!!!

Et le problème est là : est-ce que les papiers font la valeur d’un véhicule ? Ma réponse est un grand NON, la preuve par cette arnaque évidente d’un escroc qui en plus n’y connait rien.

Pour terminer cet article, je voudrais vous parler d’une autre annonce qui elle m’a en revanche vraiment plu. Elle est passée sur 2ememain, et d’ailleurs elle n’y est pas restée longtemps. La voici :

Jeep Hotchkiss Willys M201 de…. 1943. Le châssis fait fois, mais le vendeur n’a pas cherché à mentir. Il s’agit d’une vraie jeep AF, melting pot de pièces de diverses origines lors des différentes remises en état dans les Ateliers de la Maltournée.
Une annonce qui s’adresse à des connaisseurs, et un prix je trouve très abordable pour un tel véhicule. On est loin des 45000€ de la Frankenjeep!

Au vue des photos, nous avions à faire à une pure jeep Willys Hotchkiss M201, modèle 3-tons, en peinture d’origine. Ce marquage est l’un des derniers effectués par l’Armée Française. Les jeeps furent peintes souvent à la va-vite par des appelés et cela lui donne son charme. Pour rappel, les jeeps de l’armée française étaient reconditionnées durant leur vie : cela impliquait un démontage complet et un remontage avec des pièces équivalente, créant ce que j’appelle une soupe de jeeps, mélange de pièce française (WOF), Willys et Ford GPW. Le circuit électrique était passé en 24v, le châssis renforcé,… Et ici, en lisant l’annonce, il s’avère que le châssis date de 1943, ce qui fait finalement de cette jeep une Willys MB de la guerre, malgré toutes les transformations qu’elle a reçues. Je trouve très honnête de le renseigner uniquement, et de ne pas vendre cette jeep comme une survivante de la seconde guerre mondiale.

Sur ce, soyez vigilant et…

A+

Big One

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